Zoom sur 8 revêtements de sol de salle de bain

Résistant à l’eau et à l’usure, antidérapant et esthétique, le sol d’une salle de bain doit répondre à différents types de critères. En effet, tous les revêtements de sol ne peuvent pas être installés dans une pièce humide. De plus, l’aspect esthétique du revêtement de sol prend de plus en plus de place dans le choix des matériaux.

Alors, quels sont les revêtements de sol que vous pouvez choisir pour votre salle de bain ? Du vinyle au bois, sans oublier le travertin et le grès cérame, découvrez notre sélection de huit revêtements de sol pour salle d’eau.

N°1 : le vinyle pour toutes ses possibilités de déco de salle de bain

Le revêtement de sol en PVC est très résistant à l’eau et se nettoie très bien. De plus, ce sol vinyle offre de très nombreuses possibilités de décoration dans une salle de bain. Effectivement, le vinyle, ou PVC, est disponible avec une multitude de couleurs, de décors et d’effets de matières. Vous pourrez ainsi choisir un vinyle effet parquet ou effet carrelage pour le sol de votre future salle de bain, mais aussi des grands carreaux ou des carreaux plus petits.

N°2 : le marbre crée une salle d’eau élégante et chic

Le marbre fait partie des revêtements de sol les plus onéreux, mais il apporte une touche chic et élégante incontestable dans une salle d’eau. Ce matériau se décline dans différentes teintes afin que vous puissiez personnaliser votre pièce d’eau. Blanc, gris, rose ou encore vert, chaque pièce de marbre est unique grâce à la beauté de ses veines et à la pureté de ses couleurs.

Des idées de revêtements de sol de salle de bain.
Choisir un revêtement de sol pour une salle de bain en fonction des caractéristiques des matériaux et en fonction de l’effet déco souhaité.

N°3 : le carrelage terrazzo, un revêtement tendance

Le terrazzo fait partie des revêtements de sol à la mode dans une salle de bain. Grâce au carrelage terrazzo, vous illuminez le sol de votre pièce de paillettes minérales. Ce carrelage est constitué de ciment, de marbre coloré et de fragments de pierres naturelles. C’est un sol qui convient aussi bien pour une décoration classique que pour une décoration originale, car son aspect coloré et sobre donne un cachet tendance et rétro à votre salle d’eau.

N°4 : le carrelage travertin et son aspect naturel

Le travertin est une roche calcaire très résistante et plus légère que le marbre. De plus, il s’agit d’une surface antidérapante. Si le travertin est un revêtement de sol souvent utilisé pour l’extérieur, il s’intègre également parfaitement dans une salle de bain, en revêtement de sol et en revêtement de mur. Plusieurs teintes vous permettront de choisir la couleur que vous préférez, du beige au marron.

N°5 : le béton ciré pour un revêtement de sol moderne

Le béton ciré ne comporte pas de joints. En cela, il est un revêtement de sol très facile à entretenir. Le béton ciré devra cependant être recouvert d’un vernis afin de devenir imperméable. Le béton ciré présente une autre caractéristique très intéressante : celle d’agrandir un espace. Il offre même une véritable continuité visuelle en supprimant les joints et agrandit donc, de façon automatique, la surface d’une pièce comme la salle de bain.

N°6 : les carreaux de ciment et leurs avantages esthétiques

Très actuels, les carreaux de ciment font leur retour dans les intérieurs, dans les cuisines et les salles de bain notamment. C’est un revêtement très solide et très résistant qui apporte une touche de décoration originale dans une pièce. Formes, couleurs et motifs : les possibilités sont infinies grâce aux carreaux de ciment. En effet, vous pouvez opter pour des dessins graphiques ou miser sur des motifs vintage pour créer une ambiance particulière dans votre salle de bain.

N°7 : le carrelage en grès cérame, aussi résistant que déco

Pour votre revêtement de sol de salle de bain, vous pourrez faire le choix du grès cérame pleine masse. C’est un matériau rustique, résistant et proposé à un très bon rapport qualité prix. Le grès cérame émaillé présente davantage de décors, mais il sera également moins résistant. C’est pour cette raison que pour un sol de salle d’eau, il est recommandé de choisir le grès cérame pleine masse.

N°8 : le parquet avec certaines essences de bois

Il est en effet possible de poser du parquet dans une salle de bain. Pour cela, il suffit de choisir des essences de bois bien adaptées aux pièces humides. Ainsi, le bambou, le teck et le kempass font partie des bois exotiques utilisés pour le revêtement de sol d’une salle de bain. D’autres arbres peuvent également être utilisés comme le pin maritime, le hêtre, ou l’épicéa. Ces bois non exotiques devront cependant être traités afin de bien résister à l’humidité.

Pour conclure, vous avez à votre disposition une très large palette de revêtements de sol afin de créer une salle de bain sur mesure. Couleurs, matériaux et formes, carrelage, vinyle et travertin, tous les types de sols que nous venons de voir sont adaptés aux pièces d’eau. Alors, petits carreaux, grands carreaux ou continuité visuelle, optez pour un design qui vous ressemble pour donner de la personnalité à votre salle de bain.

Fermer le menu