Une pergola pour agrandir son espace de vie

La pergola crée un nouvel espace extérieur idéal pour les soirées d’été, les premiers jours du printemps et les fins de journées automnales. De plus, certaines pergolas, comme la pergola bioclimatique, vous permettent de profiter de cet espace extérieur toute l’année, y compris en hiver. Selon la pergola que vous choisissez, vous agrandissez votre maison d’une façon différente et personnalisée.

Quels sont les avantages d’une pergola ?

Avant d’étudier les différents types de pergolas disponibles, nous vous proposons de découvrir les principaux avantages d’une pergola.

  • Elle délimite un nouvel espace de vie sur une terrasse, dans le jardin ou à proximité de la piscine.
  • En aluminium ou en bois avec une glycine ou du jasmin, elle donne du cachet à une maison individuelle.
  • Son prix est inférieur à celui d’une véranda.
  • Elle protège des intempéries et offre un nouveau cadre de vie original tout au long de l’année.
  • Elle est personnalisable et s’adapte à tous les styles de maisons : maison traditionnelle, maison contemporaine, maison d’architecte, etc.
  • Elle est disponible dans des matériaux très variés comme le fer, l’aluminium, le bois ou encore le PVC.
  • Elle apporte détente, confort et bien-être.

Choisir une pergola adossée à un mur ou autoportée ?

Ferez-vous le choix d’une pergola adossée ou d’une pergola indépendante ou autoportée ? Répondre à cette première question vous permettra d’affiner plus précisément vos besoins. Voici quelques informations qui pourront vous permettre de choisir l’un de ces deux produits.

La pergola adossée à un mur crée un espace de vie attenant à la maison. Vous avez donc la possibilité d’en profiter tout au long de l’année, sans craindre les intempéries. De plus, réduisant l’exposition de la maison aux rayons du soleil, elle permet de bénéficier d’une maison plus fraîche en plein été. La pergola adossée est un prolongement de votre espace de vie intérieur.

Concernant la pergola indépendante, elle délimite une zone particulière dans votre jardin. À n’importe quel endroit, vous aurez donc la possibilité de bénéficier d’un nouveau lieu de vie. Selon le modèle de pergola que vous choisirez, cet endroit sera protégé des rayons du soleil et des intempéries. Sur une terrasse, au bord de la piscine, en tant que cuisine d’été ou au milieu de la pelouse, la pergola autoportée ou indépendante s’installe où vous souhaitez.

Un plan 2D ou un plan 3D vous permettra de visualiser plus précisément votre projet de pergola. Vous pourrez ainsi opter pour un des deux modèles et définir ensuite les matériaux les plus adaptés au style de votre maison et de votre jardin.

Choisir une pergola en fonction du style de sa maison.
Il existe une large sélection de pergolas pour personnaliser votre extérieur et en profiter tout au long de l’année.

Une pergola en bois, en aluminium, en fer ou en PVC ?

La matière de votre pergola va influencer son prix, mais également son cachet :

  • la gloriette en fer forgé est une note de poésie et de charme dans un jardin ;
  • la pergola en PVC est le produit le plus économique ;
  • la pergola en aluminium est un produit qualitatif ayant une longue durée de vie ;
  • la pergola en bois nécessite un entretien régulier.

Vous l’aurez compris, installer une pergola, c’est opter pour un certain esthétisme. Pour choisir le produit idéal, vous devrez combiner choix des matériaux, budget et aspect final.

Chaque modèle de pergola peut être agrémenté par des plantes grimpantes ou par une toile. Les plantes créent un cadre de verdure et, selon votre choix, dégagent des senteurs délicates. Concernant les toiles de pergola, vous en trouverez de différents styles : toile en polyester, toile en acrylique, toile micro-perforée, etc.

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une pergola autoportée ou adossée. Vous avez donc la possibilité de choisir l’endroit où vous souhaitez l’installer. Mais ce produit n’est pas une pergola comme une autre. Au contraire, elle est aujourd’hui le seul modèle de pergola qui soit intégralement autonome.

Le fonctionnement de la pergola bioclimatique est très simple : la pergola est constituée de lames orientables qui sont activées grâce à des capteurs. Intelligente et automatique, cette pergola vous protège du vent, de la pluie, d’un trop fort ensoleillement, tout en vous permettant de bénéficier d’une ventilation naturelle. En fonction de l’époque de l’année, les lames orientables laisseront passer plus ou moins de soleil.

Grâce aux capteurs intelligents, vous n’avez plus besoin de rentrer vos coussins et votre mobilier de jardin en cas de pluie soudaine. Même si vous n’êtes pas chez vous, les capteurs commandent la fermeture des lames orientables afin de préserver tout votre mobilier.

Si le fonctionnement de la pergola bioclimatique est automatique, il peut aussi être relié à un système de domotique. Enfin, des brumisateurs peuvent être intégrés à la pergola ainsi que des systèmes de sonorisation et des systèmes d’éclairage.

Pour conclure, en bois, en fer ou en aluminium, la pergola met en valeur votre maison et vous permet de gagner en confort. Faites le choix d’une pergola qui vous ressemble pour profiter pleinement d’un nouvel espace de vie dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Fermer le menu