Tout savoir sur le plan de maison rectangulaire

La forme rectangulaire est la forme de maisons neuves la plus répandue. En effet, les constructions de maisons neuves rectangulaires se multiplient dans le Tarn, dans la Haute-Garonne et dans toutes les autres régions de France.

Mais qu’est-ce qui explique le succès d’un plan de maison rectangulaire ? Quels sont ses atouts incontestables et qu’en est-il de son prix ? Nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques du plan de maison rectangulaire afin de choisir en toute sérénité le plan de votre future maison neuve.

Le plan de maison rectangulaire : une maison écologique offrant un très bon rapport qualité prix

Pour commencer ce tour d’horizon des atouts de la maison rectangulaire, il faut commencer par son prix et sa dépense énergétique. En effet, le coût de construction d’une maison neuve peut fortement varier selon le plan de maison choisi. De plus, lors de la construction d’une maison individuelle, il est nécessaire de tenir compte de ses dépenses énergétiques.

Une maison économique en forme de rectangle

Concernant le plan de maison rectangulaire, il est celui qui présente le meilleur rapport qualité prix. Une maison en forme de rectangle est donc une maison très économique. Il s’agit d’une maison compacte qui peut être construite facilement et rapidement. Ce qui explique donc son prix attractif. C’est une des raisons principales pour lesquelles la maison rectangle est une maison plébiscitée.

Une maison rectangulaire et écologique

La maison rectangulaire est également une maison écologique. Cela signifie que sa forme simple diminue les déperditions de chaleur. Une forme rectangulaire est une forme plus facile à chauffer, la chaleur s’y répartit plus efficacement que dans une maison présentant de nombreux angles par exemple. Pour maximiser cet effet, il faudra veiller à l’implantation de la maison afin que les pièces de vie bénéficient d’un ensoleillement maximal.

Définition idéale des espaces de vie dans une maison rectangulaire

Le rectangle est une forme idéale pour définir les espaces de vie. En effet, il est facile de se projeter et d’aménager un plan de maison rectangulaire. Plusieurs possibilités peuvent bien sûr être étudiées avec un architecte, mais, de façon générale, le plan de maison rectangulaire se divise en trois parties :

  • la partie centrale avec l’entrée, le salon, la salle à manger et la cuisine ;
  • un côté occupé par le garage, voire un cellier ;
  • un autre côté occupé par l’espace nuit.

Grâce à cette disposition, l’espace nuit est efficacement séparé de l’espace de vie. De plus, une grande terrasse peut être aménagée côté jardin afin de prolonger le salon ou le séjour. Un plan de maison rectangulaire est un plan qui optimise chaque mètre carré : aucune surface perdue, aucun espace inutile.

Plan de maison rectangulaire de plain-pied ou à étage

Le plan de maison rectangulaire répond à tous les besoins puisqu’il peut convenir pour une maison de plain-pied ou une maison à étage. Selon la superficie du terrain et l’implantation de la maison, vous pourrez choisir de faire construire une maison rectangulaire à étage.

Dans ce cas, l’étage sera plutôt consacré à la partie nuit :

  • plusieurs chambres d’enfants et d’amis ;
  • la suite parentale ;
  • un bureau ;
  • un espace détente ;
  • etc.

De cette façon, le rez-de-chaussée offre un espace de vie beaucoup plus grand et aéré. Le plan de maison rectangulaire à étage peut intégrer la suite parentale au rez-de-chaussée et l’espace de vie des enfants à l’étage.

Toutes les caractéristiques d'un plan de maison rectangulaire.
Imaginer le plan de sa maison rectangulaire.

Comment rendre une maison rectangulaire originale ?

Une maison rectangulaire peut paraître classique, car elle ne présente pas de forme particulière, comme les maisons en L ou les maisons en U. Cependant, il est tout à fait possible d’apporter de l’originalité à une maison rectangulaire. Pour cela, vous pourrez miser sur deux éléments.

La décoration intérieure d’une maison en forme de rectangle

La décoration intérieure joue un rôle capital dans le style de la maison rectangulaire. Avec des matériaux modernes et des couleurs tendance, une maison rectangulaire a priori classique peut devenir un modèle de modernité et d’originalité.

Par exemple, vous pouvez ouvrir la cuisine sur le salon afin d’agrandir l’espace de vie. De même, un jeu de miroirs dans le couloir ou le salon permet de donner de la profondeur et de faire apparaître certains angles. Le choix des revêtements de sol et de mur constitue d’autres idées pour rendre une maison rectangulaire originale :

  • un mur de parement en brique ;
  • un mur recouvert d’un papier peint ;
  • un revêtement de sol original ;
  • une couleur tendance pour peindre les portes et les fenêtres ;
  • etc.

Enfin, de grandes ouvertures sur l’extérieur laisseront entrer davantage de luminosité et donneront l’impression que la nature entre dans la maison.

Les aménagements extérieurs de la maison rectangulaire

Concernant les aménagements extérieurs de ce genre de maison, ils peuvent venir casser la linéarité de la construction. Ainsi, une terrasse en bois, une piscine ou des espaces verts composés d’arbustes et de fleurs sont autant d’idées qui peuvent personnaliser l’extérieur d’une maison classique rectangulaire. Pensez aussi à dessiner des chemins à l’aide de cailloux ou de graviers. Ces chemins sinueux s’opposeront également à la façade longiligne de votre maison rectangulaire.

En résumé, le plan de maison rectangulaire est un modèle de maison économique, écologique et qui permet de s’approprier réellement les espaces intérieurs et la décoration.

Fermer le menu