Pourquoi construire une maison neuve à Lavaur ?

Avec plus de 10 000 habitants, la ville de Lavaur offre un cadre de vie privilégié. En effet, entre équipements, emploi, nature et services de proximité, elle fait partie des communes du Tarn, où il fait bon vivre.

Alors, quels sont les principaux atouts de Lavaur pour faire construire une maison individuelle ? À quel style de vie pouvez-vous vous attendre en décidant d’y implanter votre projet de construction de maison neuve ?

Nous vous proposons de découvrir toutes les facettes de la capitale du Pays de Cocagne. Situation géographique, économie, écologie, éducation et infrastructures, culture, histoire ou encore immobilier, vous saurez tout de cette belle et fière cité tarnaise.

Atout n°1 : la situation géographique de Lavaur

Bordée par l’Agout, Lavaur se situe dans le Tarn, au milieu d’un triangle imaginaire formé par Toulouse, Castres et Albi. Limitrophe du département de la Haute-Garonne en la commune de Verfeil, Lavaur fait partie de l’aire d’attraction de Toulouse dont elle n’est distante que de 30 km. D’ailleurs, la sortie 6 de l’autoroute A68 reliant Toulouse à Albi offre un accès direct à Lavaur.

De plus, cette commune, véritable cité historique, se trouve dans les coteaux du Pays de Cocagne. Son cœur de ville est fait de maisons et de monuments anciens en bois, pierre et brique. La situation géographique de Lavaur est exceptionnelle, car elle réussit à conjuguer dynamisme économique dont nous allons reparler, mais aussi qualité de vie.

Une vie paisible au contact de la nature, avec toutes les commodités nécessaires à proximité : voici un des principaux atouts de Lavaur pour décider d’y faire sa résidence principale en construisant une maison individuelle.

Découvrez tous les avantages de la ville de Lavaur pour faire construire une maison individuelle.
Vivre heureux et serein dans sa maison neuve grâce aux avantages proposés par la ville de Lavaur.

Atout n°2 : le dynamisme économique et le bassin d’emploi de Lavaur

Dans tout le département du Tarn, Lavaur se place à la troisième place des principaux pôles économiques après Castres et Albi. Elle est en cela un très bon choix pour faire construire une maison individuelle.

Lavaur compte plus de 2 000 entreprises dans de très nombreux secteurs d’activités : artisanat d’art, services financiers, fonction publique, énergie, tourisme, immobilier, recherche, environnement, industrie textile, construction, agroalimentaire, etc. Son marché du samedi matin rassemble plus d’une centaine de commerçants, d’artisans et de producteurs.

En 2000, Lavaur accueille le siège social de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, sur le site des Cauquillous plus exactement. Le siège social est un bâtiment à l’allure futuriste imaginé dans un écrin de verdure. Cette implantation marque l’attachement de la marque internationale au département du Tarn et à la ville de Lavaur plus précisément.

Le parc d’activités des Cauquillous abrite de nombreuses autres entreprises, comme l’imprimerie Artistique Art & Caractère créée il y a plus de 50 ans. Les entreprises disposent d’équipements performants et nécessaires à leur compétitivité, comme une gare SNCF. Enfin, l’autoroute A68, distante de 3 km, place le parc d’activités à seulement 30 minutes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Atout n°3 : l’investissement écologique de la commune du Tarn

La municipalité s’engage pour la préservation de l’environnement à travers différentes actions. Par exemple, en septembre 2021, elle a mis en place un bus gratuit et propre. Il s’agit de l’Isatis qui facilite les déplacements urbains avec trois lignes régulières. Ensuite, il faut noter que 50% de la consommation électrique de Lavaur est renouvelable.

De même, la construction de la cuisine centrale de Lavaur résulte d’une démarche verte engagée : toit végétalisé, sélection de produits d’entretien sains, utilisation de matériaux écologiques pour la construction, etc. D’ailleurs, la restauration municipale, à destination des enfants et des personnes âgées, est composée à 95% de produits locaux et de produits frais.

Construire une maison neuve à Lavaur, c’est donc décider de vivre dans une ville qui prend soin de la planète et de son environnement immédiat.

Atout n°4 : les infrastructures, les équipements, l’éducation et la santé

Concernant les infrastructures, Lavaur est desservie par les lignes intermodales d’Occitanie, liO, réseau de transport de la région Occitanie. Ainsi, depuis sa maison neuve située à Lavaur, il est facile de se rendre à Castres, Gaillac, Albi, Graulhet, Toulouse, etc. Lavaur dispose également de deux gares et d’un accès direct à l’autoroute A68. 50 km séparent ainsi votre maison individuelle neuve de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Au niveau de l’éducation, Lavaur propose un collège privé, un collège public, des écoles primaires et maternelles privées et publiques, un lycée agricole et un lycée d’enseignement général. Enfin, le Centre Hospitalier de Lavaur, qui a mis en place un partenariat avec le CHU de Toulouse, propose une offre de soins complète et de grande qualité : maternité, psychiatrie, pédopsychiatrie, unité de soins de longue durée, service d’urgence, EHPAD, etc.

Terminons ce tour d’horizon avec les équipements sportifs proposés par la commune de Lavaur, ville labellisée Maison Sport Santé par le ministère des Solidarités, de la Santé et des Sports. Au total, ce sont plus de 130 000 m² d’équipements sportifs proposés aux Vauréens et Vauréennes : centre aquatique, boulodrome couvert, halles aux sports, stades municipaux, city stade, salle d’arts martiaux, salle de boxe, etc.

Atout n°5 : Lavaur, sa culture et son passé historique

Commune installée dans le Pays de Cocagne, l’histoire de Lavaur est fascinante. D’ailleurs, plusieurs manifestations culturelles y font écho. En faisant construire votre maison neuve à Lavaur, vous faites le choix d’une vie ancrée dans un territoire vivant.

Historiquement, Lavaur est une véritable terre cathare qui a connu le pire lors de la croisade des Albigeois dont le symbole reste le supplice de Guiraude de Lavaur, aussi appelée Dame Guiraude ou Guiraude de Laurac. Il reste de cette période très sombre des témoignages réels, comme l’esplanade du Plô, et sa stèle commémorative, qui offre un véritable havre de paix.

Les lieux culturels et touristiques sont très nombreux à Lavaur. Nous pouvons par exemple citer un théâtre, un cinéma, le musée municipal du Pays de Cocagne, l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-Alain et son Jacquemart, la médiathèque Guiraude de Laurac, etc.

Enfin, attardons-nous sur quelques manifestations culturelles organisées à Lavaur : le festival Rock’ & Cars et ses 15 000 visiteurs, les Estivales et les Automnales qui sont des concerts organisés par Pastel en Scène, Les Jeudis au Jardin qui sont des concerts proposés gratuitement en juillet dans les jardins de l’Évêché, les Jeudis sur le Plô avec du théâtre et de la musique, le salon du flipper et des jeux de cafés, etc.

Atout n°6 : l’immobilier de Lavaur

L’immobilier de Lavaur est un immobilier qui s’inscrit dans un territoire riche en histoire. Ainsi, pour préserver ce patrimoine immobilier, la commune de Lavaur a mis au point une charte chromatique. Ce nuancier de Lavaur, qui existe en version traditionnelle et en version contemporaine, peut être demandé au service municipal de l’urbanisme.

Comme de très nombreuses localités du Tarn, la commune de Lavaur fait face au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Un plan de prévention des risques a été créé et doit être consulté avant la construction d’une maison neuve. De même, le service urbanisme de Lavaur tient à disposition des constructeurs de maisons individuelles ou des futurs propriétaires un plan de prévention des risques inondation.

Concernant le prix de l’immobilier à Lavaur, il dépend des quartiers, mais en moyenne, on peut dire qu’il est situé autour de 1 800 € le m².

En résumé, Lavaur est une ville à la fois attractive et reposante, dynamique et calme. Elle est un lieu idéal pour construire une maison neuve et vivre entre la ville et la nature, dans un écrin de sérénité offrant tout le confort souhaité et réservant de belles surprises.

Fermer le menu