Quelles sont les étapes de construction d’une maison neuve ?

Vous avez décidé de devenir propriétaire et de faire construire votre maison neuve. C’est le projet de votre vie et vous ne souhaitez négliger aucun détail. Mais quelles sont les étapes de construction d’une maison neuve ? De la détermination de votre capacité d’emprunt à la livraison de votre maison neuve, vous devrez suivre différentes étapes pour garantir la réussite de votre projet immobilier. Nous vous présentons les étapes de construction d’une maison neuve en dix points.

Étape 1 : la capacité d’emprunt et le prêt immobilier

Il s’agit bien évidemment du point de départ de votre projet immobilier : définir votre capacité d’emprunt et obtenir le prêt immobilier. Cette étape conditionne les suivantes puisque selon votre capacité d’emprunt, vous pourrez choisir le terrain, le plan de la maison, les matériaux de construction, etc.

Lors de la construction d’une maison neuve, des aides financières sont proposées sous certaines conditions. C’est par exemple le cas du PTZ, Prêt à Taux Zéro, des aides des collectivités locales, du prêt familial, etc.

Étape 2 : le choix du constructeur de maisons individuelles

Le constructeur de maisons individuelles est le professionnel qui vous accompagne tout au long de votre projet, en commençant par l’élaboration du plan de financement et la recherche du meilleur crédit. Connaissant le secteur, il peut prendre en charge différentes étapes de la construction comme la recherche du terrain ou la demande du permis de construire. C’est également grâce au constructeur de maisons individuelles qui vous pourrez signer le CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ce contrat vous offre de nombreuses garanties :

  • Garantie du délai de livraison.
  • Garantie du prix de la maison.
  • Garantie de parfait achèvement.
  • Garantie biennale.
  • Garantie décennale.
  • Assurance Dommages Ouvrage.

Étape 3 : l’étape relative au terrain de la maison neuve

Le choix du terrain détermine votre futur cadre de vie. Quel est l’environnement ? Le terrain est-il boisé ou en pente ? Existe-t-il du vis-à-vis ? De nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix du terrain de votre future maison. Lorsque vous aurez sélectionné le terrain, viendront les étapes de l’étude de sol, du bornage et, si besoin, du raccordement du terrain.

Étape 4 : la réalisation du plan de la maison individuelle

Maison contemporaine ou maison moderne, maison de plain-pied ou maison à étage, la réalisation du plan de votre maison constitue la quatrième étape de la construction d’une maison neuve. Le constructeur de maisons individuelles met à votre disposition des architectes professionnels pour réaliser les plans de votre maison personnalisée. Il peut également vous présenter des modèles de maison qui vous serviront d’inspiration.

Étape 5 : le dépôt et l’obtention du permis de construire

Le dépôt de permis et son obtention conditionnent le lancement des travaux. Cette étape administrative ne doit pas être négligée pour garantir la réussite globale du projet de construction de maison neuve.

Les étapes de construction d'une maison neuve
Les étapes clés de la construction d’une maison neuve

Le projet de construction doit respecter le PLU, Plan d’Urbanisme Local et le dossier du permis de construire doit comporter différents documents comme le plan de situation, le plan de masse, la notice présentant le projet, etc.

Étape 6 : le lancement de la construction avec les travaux de gros œuvre

La sixième étape de construction d’une maison neuve débute avec les travaux de gros œuvre. Cette première phase de travaux garantit la solidité et la stabilité de la maison avec le terrassement du sol, le drainage du sol, les fondations, le soubassement et le dallage.

Étape 7 : la mise hors d’eau et hors d’air de la maison

La mise hors d’eau et hors d’air d’une maison clôt les travaux de gros œuvre. Il s’agit d’un moment particulier puisqu’à partir de cette étape la maison est protégée de la pluie et du vent. La mise hors d’eau et hors d’air correspond à l’isolation de la toiture et à la pose de la charpente, des portes extérieures et des fenêtres.

Étape 8 : les travaux de second œuvre de la construction d’une maison neuve

Ces travaux de second œuvre vont rendre la maison neuve habitable. Il s’agit des travaux d’isolation phonique et thermique, de l’installation du chauffage et des sanitaires, de la pose du revêtement extérieur et des cloisons intérieures, de l’installation électrique et de la plomberie.

Étape 9 : la réalisation des finitions intérieures et extérieures

Cette étape peut être réalisée par des professionnels, mais vous pouvez également décider de réaliser vous-même certaines finitions. Les finitions d’une maison neuve correspondent aux revêtements des murs et des sols, à la pose de la salle de bain, de la cuisine et des portes intérieures.

Étape 10 : la livraison de la maison individuelle

La construction de votre maison neuve s’achève et vous allez bientôt pouvoir y aménager. En effet, pour finir, l’ultime étape de votre projet immobilier est la livraison de votre maison individuelle. Vous avez la possibilité de programmer une pré-visite afin de commencer l’inspection des travaux et d’émettre d’éventuelles réserves.

Le jour de la réception de votre maison, vérifiez chaque pièce, chaque fenêtre, chaque ampoule, chaque prise, etc. Tout doit être conforme au plan de votre maison afin que vous puissiez démarrer votre nouvelle vie dans les meilleures conditions possible.

Fermer le menu