Quel style de jardin pour aménager sa maison neuve ?

Jardin romantique, jardin à la française ou encore jardin zen : connaissez-vous tous les styles de jardins que vous pouvez aménager chez vous ? Nous vous proposons une sélection de sept types de jardins pour vous aider à trouver celui qui s’adaptera le mieux à votre personnalité et à votre maison. En effet, aménager un jardin paysager, c’est créer un jardin qui vous ressemble et qui devienne un véritable espace de vie où vous prendrez plaisir à vous promener et à vous reposer tout au long de l’année.

Le jardin à la française

Le jardin à la française se reconnaît à la rigueur de ses courbes. C’est un style de jardin qui met à l’honneur la symétrie. Arbustes verts, ifs et autres buis sont taillés très précisément et de façon très régulière à la manière de véritables sculptures. Des bordures basses mettent en avant différents parterres de végétaux et de fleurs.

Le jardin à l’anglaise

Il est l’opposé du jardin à la française : voici le jardin à l’anglaise. C’est un style de jardin paysager qui se remarque par ses formes irrégulières où la nature semble maîtriser la composition d’ensemble. Des sentiers sinueux invitent à la découverte et à la promenade. Très naturel, mais aussi très fleuri, il procure un sentiment de liberté.

Le jardin japonais

Le jardin japonais se reconnaît à ses différents éléments comme l’eau, les graviers, le bois, les galets, le bambou, etc. Très peu fleuri, ce jardin est construit de façon méthodique et l’eau est souvent représentée par du gravier que l’on ratisse. Ce type de jardin paysager est un jardin dont chaque élément est porteur d’un sens particulier où la philosophie zen et la nature fusionnent.

Sélection et définition de types de jardins paysagers.
Créez un jardin qui vous ressemble pour aménager les extérieurs de votre maison neuve.

Le jardin Feng Shui

Il est courant de créer un plan de maison Feng Shui ou d’aménager des pièces selon cet art millénaire. Mais le Feng Shui sort désormais de la maison pour s’installer dans le jardin. Un jardin Feng Shui est un jardin paysager en harmonie avec la nature et ses éléments. C’est aussi un style de jardin qui favorise la circulation de l’énergie vitale.

Le jardin contemporain

Alliant l’acier au béton, avec des touches de couleurs, le jardin contemporain est aussi épuré que zen. Il est le prolongement naturel d’une maison de style contemporain. Conçu à la manière d’un tableau, il est un savant mariage entre la nature et l’art. Minimaliste, il se pare parfois de bois brut pour mettre en avant les espaces verts.

Le jardin romantique

Le jardin romantique se caractérise par des couleurs particulières comme le rose, le blanc, le mauve ou encore le rouge. Ce style de jardin paysager est composé de buissons qui permettent de découvrir un lieu secret au détour d’un sentier. C’est un lieu intimiste qui invite à la rêverie avec des lieux ombragés, des fontaines, des statues, du mobilier de jardin en bois, une tonnelle, des parfums enivrants, etc.

Le jardin de curé

À l’origine, le jardin de curé est un jardin dans lequel le curé trouve tout ce dont il a besoin : des fruits, des légumes ainsi que des fleurs qui lui serviront pour fleurir l’église. Ce type de jardin se retrouve également dans les extérieurs des maisons individuelles. C’est l’occasion pour les familles de cultiver des fruits et des légumes de saison, des plantes aromatiques ainsi que de jolies fleurs colorées.

Pour conclure, l’aménagement des extérieurs de votre maison neuve se pare de couleurs, de formes, de matières et de parfums pour créer un espace de vie supplémentaire. Moderne, romantique, utile ou poétique, faites le choix d’un jardin paysager qui vous procure des émotions et qui remplisse vos journées et vos soirées de sérénité et de bonheur.

Fermer le menu