Pourquoi faire construire sa maison neuve dans le Tarn ?

Lorsque l’on décide de faire construire une maison individuelle, il est important de connaître l’environnement immédiat du terrain. Mais il est également indispensable de s’imprégner de la qualité de vie offerte par la localité. Alors, pourquoi choisir le département du Tarn pour faire construire sa maison neuve ? Pourquoi est-il devenu si attractif pour la construction de maisons individuelles ? Nous vous proposons de partir en voyage à la découverte des nombreux atouts de ce département d’Occitanie.

Le Tarn : vivre dans un petit coin de nature de France

Dans le sud de la France, tout proche de la ville rose de Toulouse, le département du Tarn ressemble à une parenthèse verte et nature où l’architecture locale offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

La diversité des paysages du département du Tarn

Carmaux, Albi, Gaillac, Lavaur, Graulhet, Castres, Mazamet ou encore Lacaune, le département du Tarn s’étend sur plus de 5 700 km². Niché au cœur de la région Occitanie, il est frontalier de cinq autres départements : l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault. Le Tarn offre une très grande diversité de paysages ainsi que des espaces naturels importants :

  • la rivière du Tarn ;
  • la rivière de l’Agout ;
  • la Montagne Noire ;
  • les monts de Lacaune ;
  • la forêt de Grésigne ;
  • la forêt de Sivens ;
  • les rochers de granit du Sidobre ;
  • le parc naturel du Haut-Languedoc ;
  • etc.

Cela signifie qu’en choisissant de vous installer dans le Tarn, vous faites le choix d’une qualité de vie tournée vers les grands espaces et vers la nature. En effet, vous trouverez dans le Tarn des terrains à construire suffisamment grands pour faire bâtir la maison de vos rêves, à proximité de paysages naturels incontournables. De plus, plus de 5 000 kilomètres de chemins de randonnée vous attendent pour vos excursions vertes.

L’architecture locale pour construire une maison neuve sur mesure

L’architecture locale s’adapte à la variété de ces espaces naturels. Les matériaux utilisés pour la construction de maisons neuves varient entre l’Est et l’Ouest du département du Tarn. Lors de la construction de votre maison neuve dans le Tarn, vous pourrez faire le choix de la tradition, le choix de la modernité ou le choix d’une maison neuve à votre image.

Voici quelques éléments typiques de l’architecture du département du Tarn :

  • la brique foraine ;
  • la pierre calcaire blanche ;
  • la pierre grise granitique ;
  • les colombages.

Les colombages se retrouvent dans les anciennes maisons et donnent un charme particulier à des villes comme Lautrec, Lisle-sur-Tarn, Puycelsi, Gaillac, etc.

Voici tous les atouts du Tarn pour la construction d'une maison neuve.
Le département du Tarn offre de multiples possibilités pour la construction de sa maison individuelle.

Construire une maison neuve dans un département attractif

Outre ces espaces naturels aussi majestueux que variés, le département du Tarn séduit également les futurs propriétaires de maisons neuves pour différentes raisons.

L’attractivité du département du Tarn en matière d’emplois

Le Tarn a connu véritablement deux époques concernant son bassin d’emploi. En effet, l’arrêt de l’exploitation des mines a poussé le département à développer d’autres emplois. De nos jours, l’emploi dans le Tarn se concentre autour de :

  • l’élevage ;
  • l’agriculture ;
  • la production de céréales ;
  • les vignobles ;
  • le tertiaire avec les laboratoires Pierre Fabre à Castres ;
  • l’attractivité de la métropole toulousaine ;
  • le tourisme.

En effet, Toulouse ne se trouve qu’à quelques kilomètres seulement de nombreuses communes de l’Ouest du département comme Saint-Sulpice-la-Pointe, Lavaur, Graulhet ou encore Gaillac. Construire une maison individuelle dans le Tarn, c’est faire le choix de vivre en pleine nature à quelques kilomètres d’une grande métropole française. Concernant la sous-préfecture de Castres, elle est en passe de se désenclaver grâce à la liaison Toulouse-Castres.

Les nombreux atouts touristiques du Tarn

Le tourisme est également un secteur très attractif. Des milliers de touristes se pressent chaque année dans ce département d’Occitanie pour découvrir toutes ses richesses, pour se ressourcer et pour s’imprégner de la culture locale.

Parmi tous les lieux touristiques du Tarn, il faut noter bien sûr les sites naturels exceptionnels que nous avons évoqués plus haut. Mais les touristes se rendent également dans les plus beaux villages de France. En effet, plusieurs villages tarnais font partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France. C’est par exemple le cas de :

  • Albi ;
  • Castelnau-de-Montmiral ;
  • Cordes-sur-Ciel ;
  • Lautrec ;
  • Monestiés ;
  • Puycelsi.

Il est impossible de parler de tourisme dans le Tarn, sans évoquer Albi et sa cité épiscopale appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Église Notre-Dame-du-Bourg de Rabastens l’est également au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Enfin, le barrage de Saint-Ferréol construit par Pierre Paul Riquet est inscrit aux Monuments historiques et se dresse au pied du lac de Saint-Ferréol de 67 hectares qui attire chaque année de très nombreux touristes.

Le département du Tarn, ce sont aussi…

Le département du Tarn, ce sont aussi des équipements de qualité ainsi qu’une culture locale forte. En faisant le choix de faire construire votre maison neuve dans le Tarn, vous faites le choix de vous installer en toute sérénité dans un territoire empreint d’un passé et résolument tourné vers l’avenir.

Les équipements du Tarn pour y vivre en toute tranquillité

En faisant construire une maison contemporaine ou une maison traditionnelle dans le Tarn, vous trouverez tous les équipements nécessaires à proximité. En effet, ce département d’Occitanie offre de nombreuses écoles élémentaires et supérieures. De plus, les infrastructures de transport ainsi que les équipements et services de santé couvrent tout le département. Par exemple, il faut moins d’une heure pour relier Albi à Toulouse et Mazamet à Carcassonne. Transport routier, transport ferroviaire et aéroport réduisent ainsi les distances.

La gastronomie du Tarn pour partager de bons repas

Le Tarn offre des spécialités connues dans la France entière. C’est par exemple le cas du jambon de Lacaune ou de l’ail de Lautrec. Les vignobles de Gaillac produisent également des vins qui s’exportent en France et à l’étranger. Enfin, du côté du sucré, lorsque vous aurez réceptionné votre maison individuelle, vous testerez, et ne pourrez d’ailleurs plus vous passer, des croquants de Cordes-sur-Ciel ou de la célèbre navette. Yves Thuriès, chef cuisinier et pâtissier, deux fois Meilleur Ouvrier de France, est né dans le Tarn, à Lempaut très exactement. Il a ouvert un musée des arts du sucre et du chocolat à Cordes-sur-Ciel ainsi que de nombreuses boutiques comme à Toulouse, Marssac-sur-Tarn, Albi, Castres, Gaillac, etc.

Pour conclure, le département du Tarn séduit aussi bien par ses espaces naturels que par son dynamisme économique et démographique. Pour la construction de votre maison individuelle, faites le choix d’une maison neuve personnalisée avec un grand terrain à construire.

Fermer le menu