Plan de maison : étapes et conseils

Lors de la construction d’une maison individuelle, la réalisation du plan de maison est une étape incontournable. C’est elle qui va conditionner votre futur cadre de vie. En effet, en créant et validant le plan de votre maison, vous déciderez de l’agencement de l’espace intérieur, de l’emplacement des ouvertures, etc.

Mais quelles sont les différentes étapes pour réaliser un plan de maison personnalisé ? Quels sont les outils à votre disposition pour la réalisation du plan de votre maison individuelle ? Découvrez tous nos conseils pour réaliser sereinement un plan de maison qui vous ressemble.

Réaliser un plan de maison en fonction du terrain et du PLU

Les premières étapes de la réalisation d’un plan de maison concernent le terrain en lui-même. En effet, le terrain que vous avez acheté se trouve sur une commune particulière, son sol est peut-être argileux, etc. De plus, en fonction de l’agencement du terrain, vous devrez adapter le plan de la maison.

Étape n°1 : le PLU et les contraintes locales

Les contraintes techniques et les règles locales d’urbanisme sont les premières étapes de la réalisation de votre plan de maison personnalisé. Que vous souhaitiez construire une maison traditionnelle, une maison contemporaine ou une maison de plain-pied, vous devrez commencer par analyser le PLU.

Certaines localités imposent des limites de hauteur, d’autres des ouvertures particulières sur les façades, etc. Enfin, la surface habitable peut également être limitée dans certaines communes.

Étape n°2 : tenir compte du terrain

Le terrain que vous avez acheté pour la construction de votre maison neuve est une contrainte en lui-même. Est-il plat ? Quelle est la nature de son sous-sol ? À quelle distance se situe-t-il des accès et des différents réseaux ?

De plus, en fonction de votre terrain et de son exposition, vous devrez choisir la meilleure implantation possible. Une implantation optimisée permet de faire des économies d’énergie grâce, entre autres, à l’ensoleillement naturel des pièces à vivre. L’orientation d’une maison neuve dépend du terrain.

Tous ces critères doivent être pris en compte au moment de dessiner les plans de votre future maison.

Des idées et des conseils pour réaliser étape par étape un plan de maison personnalisé.
La réalisation d’un plan de maison personnalisé tient compte du terrain et de son exposition.

Faire un plan de maison selon ses goûts et ses besoins

La réalisation d’un plan de maison nécessite aussi que vous définissiez votre budget ainsi que vos besoins et vos goûts. Ce sont de nouvelles étapes déterminantes pour réaliser un plan de maison en U, un plan de maison contemporaine ou encore un plan de maison en L.

Étape n°3 : définir le style de sa maison

Lors de votre projet de construction de maison individuelle, vous devrez définir le style de maison qui vous plaît :

  • une maison contemporaine ;
  • une maison moderne ;
  • une maison traditionnelle ;
  • etc.

Aimez-vous les maisons de plain-pied et les grands espaces ? Préférez-vous les maisons à étage avec de grandes ouvertures ? Souhaitez-vous une maison avec un plan Feng-Shui ? Toutes ces questions vous permettront d’affiner votre plan de maison.

Étape n°4 : lister les besoins actuels et futurs

Pour finir, la quatrième et dernière étape consiste à déterminer vos besoins actuels et futurs. Concernant les besoins actuels, vous pouvez avoir besoin :

  • d’un garage ;
  • d’un nombre déterminé de chambres ;
  • d’une surface minimale pour la pièce à vivre ;
  • d’une cuisine ouverte ;
  • d’un bureau ;
  • etc.

Prendre en compte vos besoins futurs dans la création de votre plan de maison vous permet d’anticiper l’avenir avec, par exemple, la construction d’une extension, l’agrandissement de la famille, etc.

Nos conseils pour réaliser un plan de maison personnalisé

Maintenant que nous avons vu toutes les étapes pour réaliser un plan de maison personnalisé, voici quatre conseils qui vous aideront à franchir ces différentes étapes.

Suivre les conseils d’un professionnel local

Ce professionnel de la construction saura vous renseigner sur les normes de construction en vigueur dans votre commune. De plus, le constructeur de maisons individuelles fait partie des professionnels au courant des futurs aménagements urbains. Ils pourront jouer un rôle dans l’aménagement intérieur de votre future résidence.

Faire confiance au savoir-faire d’un architecte

Un architecte réalise des plans de maison personnalisés en fonction de votre budget et de vos contraintes. Au fait des dernières techniques de construction, il est votre interlocuteur privilégié pour réaliser la maison de vos rêves. C’est donc un professionnel sur lequel vous pouvez vous appuyer pour donner vie à votre projet.

Découvrir des modèles de plans de maison

Plan de maison 100 m², plan de maison 120 m², plan de maison 4 chambres ou plan de maison de plain-pied, le plan de maison gratuit est une source d’inspiration pour votre future habitation. L’architecte concepteur de votre maison les met à votre disposition pour vous présenter les différentes possibilités et affiner votre plan de maison.

S’appuyer sur le plan 2D et le plan 3D de sa future maison

Enfin, le plan de maison 2D et le plan de maison 3D vous permettent de visualiser très exactement les espaces et les différents aménagements intérieurs. Ils sont en cela indispensables lors de cette étape de la construction de votre maison neuve.

Pour conclure, parce qu’il dépend de votre terrain, de votre budget et de vos besoins, le plan de votre future maison est inévitablement un plan de maison unique. Faites donc confiance à un architecte concepteur qui sera votre seul interlocuteur et qui vous présentera un plan de maison unique et à votre image.

Fermer le menu