Plan de maison en T : nos conseils pour personnaliser sa construction

Nous poursuivons notre tour d’horizon des différents plans de maison pour nous intéresser au plan de maison en T. Construire une maison en T ne souffre aucune improvisation. En effet, différents paramètres sont à prendre en compte pour construire cette maison à la fois peu commune et très conviviale.

Alors, plan de maison en T à étage ou de plain-pied ? Plan de maison en T avec trois chambres ou quatre chambres ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ce style de maison qui ne laisse personne indifférent.

La construction d’une maison en T : avantages et inconvénients

Avant de rentrer dans le détail de la personnalisation d’une maison en T, nous vous proposons de dresser ses points forts et ses points faibles.

Les avantages d’un plan de maison en T

Nous commençons par les trois avantages principaux d’un plan de maison en T. En effet, ce style de construction neuve offre :

  • une triple exposition ;
  • une véritable avancée dans la nature ;
  • une répartition juste et personnalisée des espaces de vie.

La forme de la maison en elle-même permet donc de faire pénétrer une partie de la maison dans le jardin. Le salon et le séjour s’ouvrent ainsi au milieu d’espaces verts et peuvent même être prolongés par une terrasse. Ainsi, de part et d’autre du salon, la nature s’impose. De larges baies vitrées font entrer davantage de lumière dans toutes les pièces de la maison.

Les inconvénients d’un plan de maison en T

Les inconvénients de la maison en T sont à la hauteur de ses avantages. Ce style de maison ne peut être construit que sur une parcelle suffisamment grande. En effet, contrairement à une maison rectangle, elle occupe une surface au sol importante. De plus, il est indispensable de faire appel à un constructeur expérimenté pour ce type de construction.

L’implantation de la maison en T est primordiale afin de garantir une bonne qualité de vie aux futurs habitants. Enfin, le PLU doit être consulté avant d’imaginer plus concrètement les contours de sa future maison neuve.

La maison en T présente des avantages et des inconvénients.
S’entourer d’un professionnel de la construction pour imaginer un plan de maison en T.

Plan de maison en T : les différentes possibilités de personnalisation

La maison en T est une maison qui se personnalise très facilement. Nombre de chambres, étages ou encore garage, votre constructeur de maisons individuelles réalise un plan de maison sur mesure pour vous offrir la qualité de vie que vous recherchez.

Plan de maison en T de plain-pied

Ce type de plan de maison est absolument compatible avec une maison de plain-pied. Cette configuration offre toujours des espaces de vie bien distincts. Plusieurs possibilités se présentent dans le cadre d’une maison de plain-pied.

En règle générale, l’espace nuit et les chambres se situent dans les ailes du T. Il est même possible de choisir une aile pour l’espace nuit des enfants et l’autre aile pour l’espace nuit des parents. L’intimité de chacun est alors préservée grâce à cette répartition des chambres.

Plus occasionnellement, les chambres sont installées dans la colonne du T. Les ailes sont alors occupées par la cuisine, le salon, la salle à manger et le garage. Les chambres bénéficient toutes d’une ouverture sur le jardin.

Plan de maison en T avec étage

Construire une maison en T avec étage permet d’augmenter le nombre de chambres et d’agrandir l’espace de vie. Pour cela, le constructeur de maisons individuelles peut proposer deux options :

  • installer l’espace nuit à l’étage ;
  • installer la partie enfants à l’étage.

Dans le second cas, l’étage sera donc occupé par les chambres des enfants, une salle de bain, un WC et un espace de jeux. Dans le premier cas, la suite parentale se retrouve également à l’étage à côté des chambres des enfants. Le rez-de-chaussée de la maison est alors entièrement consacré à l’espace de vie.

Les ailes du T sont occupées par le garage, la buanderie, les WC et le cellier. Au centre des ailes, la cuisine s’ouvre dans la colonne du T : le salon et la salle à manger qui avancent dans le jardin.

Plan de maison en T avec garage

Le garage est une pièce à part entière dans une maison. Il est donc important d’en tenir compte au moment de réaliser les plans de sa maison neuve. Souvent, le cellier est adjacent au garage. Il délimite ainsi une zone tampon entre la cuisine et le garage par exemple. Dans une maison en T, le garage est situé à l’extrémité d’une des deux ailes.

Plan de maison en T avec cinq chambres

Parfois, le nombre de chambres détermine le choix du plan de la maison. Le plan de maison en T est très personnalisable. Cela signifie qu’il est possible d’y intégrer un grand nombre de chambres :

  • maison neuve avec trois chambres ;
  • maison neuve avec quatre chambres ;
  • maison neuve avec cinq chambres ;
  • etc.

Pour une maison neuve avec cinq chambres, il sera préférable de monter un étage. Deux chambres pourront ainsi prendre place au rez-de-chaussée et trois autres à l’étage. On peut alors imaginer que les chambres du bas sont la chambre parentale et la chambre d’amis pouvant également faire office de bureau.

En résumé, le plan de maison en T fait partie des plans de maison atypiques et originaux. Il offre une grande latitude de personnalisation, mais nécessite un budget supérieur aux plans de maison plus traditionnels.

Fermer le menu