Plan de maison en L : 5 choses à savoir

Le choix du plan de la maison est une étape indispensable dans un projet de construction. Plan de maison en L, en U ou en H, il va conditionner votre futur cadre de vie. En cela, il est important de prendre le temps d’analyser les différents plans de maison existants afin de choisir celui qui correspond précisément à votre mode de vie et à vos besoins.

Dans cet article, nous vous proposons de revenir en détail sur le plan de maison en L. Conformité à la RE 2020, surface minimale du terrain ou encore choix d’une maison en L de plain-pied ou à étage, voici cinq choses à savoir sur le plan de maison en L.

Plan de maison en L à étage ou plan de maison en L de plain-pied : le choix de l’intimité

Un plan de maison en L est un plan qui procure davantage d’intimité, car il délimite véritablement deux zones dans une maison. L’espace nuit et l’espace de vie sont ainsi situés dans des zones opposées de la maison. Pour renforcer cette séparation, l’entrée d’une maison en L est souvent située au milieu de ces deux espaces.

Par exemple, le plan de maison en L de plain-pied peut être réparti de cette manière :

  • au centre l’entrée de la maison ;
  • sur la droite le salon et la cuisine ouverte avec, dans le prolongement, le cellier et le garage ;
  • sur la gauche la suite parentale, la salle d’eau, les chambres d’enfants, le bureau, la chambre d’amis, etc.

Comme dans une maison à étage, où la séparation est évidente, les chambres sont protégées du bruit et bénéficient de tout le calme nécessaire. D’ailleurs, la maison en L est également disponible avec étage. Ainsi, plan de maison en L à étage ou plan de maison en L de plain-pied, vous pourrez faire selon vos envies. Si vous optez pour un plan de maison en L avec étage, vous pourrez installer la suite parentale en bas, tandis que l’étage accueillera les chambres d’enfants, la salle de jeux, le bureau, etc.

Optimisation de l’exposition et réduction de la consommation d’énergie grâce au plan de maison en L

Contrairement à la maison rectangle, la maison en L bénéficie d’une triple exposition. Cela permet d’optimiser l’exposition de chaque pièce de la maison et de réduire la consommation d’énergie. De larges baies vitrées peuvent être installées dans le salon exposé au sud afin de bénéficier de la chaleur naturelle du soleil. Les chambres situées dans le pied du L bénéficient elles aussi de grandes ouvertures vers l’extérieur.

Outre la luminosité très importante dans une maison, le plan de maison en L permet de se conformer à la réglementation RE 2020 qui impose l’utilisation des rayons du soleil pour chauffer la maison. Les pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées pourront être disposées au nord, comme le garage, le cellier, etc.

Prolonger l’espace de vie avec l’ouverture sur l’extérieur de la maison en L

Le plan de maison en L, de plain-pied ou à étage, est l’occasion d’agrandir son espace de vie. En effet, la forme du L délimite comme un cocon extérieur supplémentaire protégé du vis-à-vis et, selon l’exposition de la maison, du vent.

Ce nouvel espace extérieur est accessible depuis différentes pièces de la maison : le salon, la cuisine ouverte, la chambre parentale, etc. Vous pourrez l’aménager de différentes manières afin d’ajouter un nouveau lieu convivial à votre maison en L :

  • un patio ;
  • une terrasse couverte ;
  • une piscine ;
  • une pergola ;
  • etc.
Tous les avantages d'un plan de maison en L.
Les aménagements extérieurs d’une maison en L.

Le plan de maison en L : une solution idéale pour tous les types de terrain et pour faire baisser le prix du projet

Voici un autre avantage du plan de maison en L : son adaptabilité. Vous allez pouvoir implanter votre maison en L sur n’importe quel type de terrain : un grand terrain, un petit terrain, un terrain situé en plein centre-ville, etc. C’est pour cela qu’il s’agit d’un plan de maison moderne et de plus en plus répandu.

Si ce format de maison convient parfaitement pour les petits terrains, il est aussi idéal pour faire baisser le prix de votre maison neuve. C’est automatique : un terrain plus petit coûte moins cher qu’un grand terrain. Grâce au plan de maison en L, qu’elle soit à étage ou de plain-pied, vous pourrez faire l’achat d’un terrain plus petit et donc moins cher.

Maison moderne, contemporaine et classique : compatibles avec un plan de maison en L ?

Pour finir, il est important de souligner le fait que le plan de maison en L correspond à une maison modulable. Nous avons déjà vu plusieurs aspects : maison de plain-pied ou maison à étage, petite parcelle ou grande parcelle. Mais ce type de maison en L s’adapte également au style de la maison neuve.

En faisant le choix d’une maison en L, vous bénéficierez d’une liberté supplémentaire et pourrez choisir une maison classique, une maison moderne, une maison contemporaine, etc. C’est un modèle de maison qui n’impose aucune restriction.

Pour résumer, un plan de maison en L doit vous permettre de vous projeter dans votre projet de construction de maison individuelle. Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un constructeur de maisons afin qu’il vous présente des plans de maison en L en 2D et en 3D. Vous pourrez ainsi vous projeter immédiatement dans votre futur chez vous.

Fermer le menu