Maison neuve : tour d’horizon des plantes d’intérieur

Les plantes sont utilisées pour décorer un espace, car elles apportent une touche de couleur, une note poétique ou une touche de modernité dans un salon, une chambre ou une cuisine. Certaines d’entre elles ont besoin de beaucoup de luminosité, tandis que d’autres préfèrent les pièces humides ou sombres. Enfin, certaines plantes s’épanouissent sans trop d’entretien, tandis que d’autres demandent des soins plus réguliers.

Alors, quelle plante choisir pour votre maison neuve ? Des plantes Feng Shui aux plantes insolites et incontournables, nous vous proposons de découvrir une sélection de plantes à choisir pour l’intérieur de votre maison neuve.

Décorer sa maison neuve avec des plantes originales

Nous commençons notre petit guide des plantes d’intérieur par des plantes qui apportent du caractère et de l’originalité dans une pièce. Dans un salon, une entrée ou un bureau, les plantes émerveillent et attirent l’attention. Elles peuvent même être parfois le principal objet de décoration d’une pièce. Voici donc des idées de plantes d’intérieur originales pour votre maison neuve :

  • le pied d’éléphant ou Beaucarnea qui nécessite un arrosage par mois ;
  • la rose du désert ou Adenium obesum qu’il convient d’arroser une fois par semaine ;
  • la dormeuse ou Maranta leuconeura qui n’apprécie pas le soleil direct ;
  • le calathea, et ses jolies feuilles graphiques, qui trouvera sa place dans une salle de bain ;
  • le sansevieria, ou langue de belle-mère, avec ses longues feuilles vertes ;
  • le croton et ses feuilles colorées à arroser à l’aide d’un brumisateur.
Sansevieria, pied d’éléphant ou croton comme plantes d’intérieur originales.

Soigner son intérieur avec des plantes Feng Shui

Le Feng Shui est un art millénaire d’origine chinoise dont l’objectif est d’augmenter l’énergie vitale, le Chi, dans une maison afin d’offrir aux occupants bien-être, santé et sérénité. Une maison Feng Shui doit être construite selon quelques règles, mais doit également comporter certaines plantes d’intérieur. En effet, en Feng Shui, certaines plantes fleuries et plantes vertes créent un intérieur relaxant et participent au développement du Chi.

  • La Crassula Ovata, aussi appelée plante de Jade ou arbre de Jade, est le symbole de la croissance et de la richesse, sûrement à cause de ses feuilles rondes comme des pièces d’argent.
  • Le bambou, ou Lucky Bamboo, est la plante Feng Shui porte-bonheur. Également apprécié pour sa croissance fulgurante, le bambou est une invitation à la sagesse et à la réflexion : le bambou grandit, se plie, mais ne se casse jamais.
  • Le lys de la paix, avec ses fleurs blanches, est un symbole de pureté et favorise la bonne circulation de l’énergie vitale, le Chi. Cette plante d’intérieur appartient à la famille des plantes dépolluantes.
  • L’orchidée, qui se plaît dans des lieux plutôt humides, symbolise l’abondance et la fertilité. Contrairement à de nombreuses autres plantes, l’orchidée dégage de l’oxygène pendant la nuit. C’est la raison pour laquelle l’orchidée fait partie des quelques plantes d’intérieur recommandées dans une chambre.
  • La pivoine est une jolie fleur de couleur qui symbolise l’amour, la prospérité et l’immortalité. En bouquet de fleurs, dans le jardin ou sur une terrasse, la pivoine trouvera sa place dans une maison neuve. La pivoine est aussi appelée la reine des fleurs, car elle a de la rose toute la beauté, mais aucune épine.
  • La Fleur de Lotus, dans un plan d’eau dans un jardin, mais aussi comme objet de décoration en cristal dans un intérieur. En Feng Shui, la Fleur de Lotus apporte l’harmonie, la paix et la sérénité.
Des plantes d’intérieur Feng Shui avec l’orchidée, la pivoine et la plante de Jade.

Opter pour des plantes d’intérieur indémodables

Nous ne pouvions pas parler des plantes d’intérieur ni de décoration florale intérieure, sans vous présenter les plantes d’intérieur indémodables et incontournables. Ce sont des plantes qui se plaisent dans les salons, les entrées, les cuisines et autres pièces de vie. Ce sont des plantes qui purifient l’air, qui apaisent et qui donnent du style. Ambiance tropicale, jungle, bohème, vintage ou exotique, découvrez une sélection de plantes d’intérieur à installer chez vous :

  • le ficus d’intérieur à arroser une fois par semaine lorsque le sol est sec ;
  • l’anthurium dont le terreau ne doit pas sécher et qui doit donc être vaporisé d’eau quotidiennement ;
  • le chlorophytum qui s’arrose deux fois par semaine pendant l’été et tous les dix jours en période hivernale ;
  • le dracaena à installer dans un lieu lumineux tout en étant protégé du soleil direct ;
  • le bromelia qui nécessite un arrosage directement dans son cœur et une humidification régulière du feuillage grâce à un pulvérisateur ;
  • le yucca qui a besoin d’un arrosage régulier, tous les deux à trois jours.
Plantes d’intérieur indémodables comme le bromelia et l’anthurium.

Sublimer ses plantes d’intérieur par la mise en scène

Que vous ayez choisi des plantes vertes originales, des plantes dépolluantes ou des plantes Feng Shui, vous devez les installer dans votre intérieur. Si le Feng Shui apporte des précisions concernant le positionnement des plantes dans une pièce en fonction des angles et des points cardinaux, la décoration passe également par des petits objets.

En effet, pour vos plantes d’intérieur vous pourrez opter pour des présentoirs originaux comme une chaise, une étagère à fleurs, un ancien vase ou encore un panier en osier. Les suspensions sont également de jolies décorations design qui se parent de macramé, de perles ou de cintres en métal. Enfin, les murs végétalisés trouvent leur place dans un salon ou sur une terrasse.

Des idées de plantes d'intérieur pour décorer une maison neuve
Choisir ses plantes d’intérieur pour habiller et décorer sa maison neuve.

Pour habiller et décorer votre maison neuve, vous aurez à votre disposition un très large éventail de plantes vertes et de plantes fleuries. Faites votre choix en fonction du style de la pièce et de sa luminosité. Choisissez également votre plante d’intérieur en fonction de ce qu’elle vous inspire et vous verrez qu’elle embellira votre quotidien de la plus belle des façons.

Laisser un commentaire

Fermer le menu