Les incontournables des tendances déco de l’été 2020

L’année 2020 reste marquée par la crise du Coronavirus et par le confinement. Si toute l’économie a été bouleversée, notre façon de vivre l’a également été. Ces transformations se retrouvent jusque dans la décoration intérieure et extérieure des maisons. En effet, c’est une véritable nouvelle façon de penser la déco qui a vu le jour en 2020. Ce sont des couleurs nouvelles, des matières parfois symboliques ainsi que des objets pratiques et design qui envahissent les intérieurs. Découvrez ce dossier complet sur les grandes tendances déco de l’été 2020.

Le boom de l’upcycling pour décorer sa maison

L’upcycling, le surcyclage, ou recyclage par le haut, permet de recycler des objets et de leur donner une nouvelle vie ainsi qu’une nouvelle fonction. Cette tendance déco se retrouve dans toutes les pièces de la maison :

  • des palettes pour faire des canapés, des lits ou des tables ;
  • des cagettes en bois pour créer des meubles ou des bibliothèques ;
  • des valises vintage pour fabriquer des commodes ;
  • des bouteilles en verre pour remplacer les lampes de chevet traditionnelles ;
  • etc.

Cette tendance déco n’a pourtant pas été inventée en 2020. Mais si l’upcycling a connu un véritable essor au cours de ces derniers mois, c’est parce qu’il correspond à une prise de conscience générale sur la protection de l’environnement.

À chaque maison son style de déco tendance

L’upcycling n’est pas le seul style tendance pour la décoration d’une cuisine, d’un séjour ou d’une terrasse. Les décorateurs s’inspirent principalement de deux autres styles.

Premièrement, le style rétro vintage avec des formes arrondies, du velours, des couleurs pop et des objets anciens chinés sur les marchés comme d’anciens téléphones ou de vieux vélos.

Deuxièmement, le style bohème chic avec des teintes claires et douces, des matières naturelles comme le rotin et l’osier, des objets en macramé ou des fleurs séchées.

Les matières à la mode pour décorer son intérieur et son extérieur

Concernant les matières à la mode, il faut commencer par parler des matières naturelles. Les matières naturelles sont définitivement les matières à la mode en 2020 :

  • le rotin ;
  • l’osier ;
  • le jonc de mer ;
  • le bambou ;
  • le cannage.

Le rotin et l’osier sont les matières naturelles les plus utilisées pour créer des meubles et des objets de décoration. Ces matières naturelles conviennent aussi bien dans un salon, une cuisine ou sur une terrasse. Par exemple, vous trouverez des fauteuils suspendus en rotin, des miroirs en osier, des bougeoirs en bambou, etc. Concernant le cannage, il se trouve sur une chaise, un meuble, un luminaire ou en décoration murale.

Ensuite, d’autres matières apportent un style particulier dans un salon ou un bureau. C’est le cas du velours, matière parfaitement indiquée pour une déco de style rétro vintage.

Pour finir, la céramique s’affirme fièrement en 2020 avec des objets de décoration, des pichets ou encore des assiettes colorées. Si la céramique est autant appréciée, c’est parce qu’elle apporte de l’authenticité dans une pièce ou sur une table.

Bien choisir sa couleur tendance déco

Revêtement mural ou revêtement de sol, l’été 2020 voit des couleurs phares envahir les intérieurs :

  • la terracotta ;
  • le orange ;
  • le lilas ;
  • le jaune ;
  • le bleu ;
  • le rose ;
  • le vert.

La couleur de l’année 2020 annoncée par Pantone est le Classic Blue. Mais des variations de bleu sont également très modernes comme le bleu nuit, le bleu ciel, le bleu électrique, le bleu menthe et le bleu canard. Le jaune est une des autres couleurs qui décorent les intérieurs en 2020. Pour votre salle à manger, votre salle d’eau ou votre chambre, vous trouverez une large palette de jaunes avec le jaune paille, le jaune épicé, le jaune acidulé, etc. Enfin, cet été, le vert se décline dans des variantes originales et tendances : vert pop, vert chasseur, vert amandine ou encore vert céladon.

Les tendances déco de l'été 2020 pour intérieur et extérieur
Parmi les tendances déco de l’été 2020 : le jaune, le vert, les matières naturelles, le papier peint panoramique.

Sélection d’accessoires pour créer une décoration unique

Nous terminons notre tour d’horizon des tendances déco de l’été 2020 avec une petite sélection d’accessoires, autant d’idées déco qui vous permettront de décorer votre maison.

  • Les visages. En décoration murale, sur des assiettes ou des coussins, la décoration visage est une nouvelle tendance de déco de l’année 2020.
  • Le papier peint panoramique. Dans un salon ou une chambre, le papier peint panoramique représente un paysage, des fleurs ou des figures géométriques.
  • Les formes rondes. Parce que la rondeur symbolise le cocon et inspire douceur et confort, on retrouve cette forme ronde dans des canapés, des fauteuils et autres objets de décoration.
  • Le fauteuil lounge. En osier, en rotin ou en velours, le fauteuil lounge est installé en extérieur et en intérieur. Il est une invitation à la décontraction et au bien-être.
  • Le pegboard. Cet objet décoratif est entré dans les maisons en 2018, mais c’est en 2020 qu’il rencontre un très grand succès. Dans la cuisine, le bureau ou dans l’entrée, le pegboard est un véritable organisateur mural.

L’été 2020 est un été très riche pour la décoration des espaces de vie. En intérieur ou en extérieur, c’est le mélange de couleurs, de matières, de formes et d’objets qui crée des ambiances originales et tendances.

Fermer le menu