Les caractéristiques du plan de maison en U

Faciliter la circulation dans la maison, profiter de la luminosité extérieure, garantir à chacun son intimité ou encore créer des espaces de vie originaux et conviviaux : les défis d’un plan de maison sont très nombreux. Alors, pour cocher tous vos critères, le plan de votre future maison doit-il être sous forme de U, de L ou de H ? Serez-vous plus heureux dans une maison en U de plain-pied ou avec étage ? Pour vous aider à déterminer le plan de votre future maison, nous avons rassemblé toutes les caractéristiques du plan de maison en U.

L’organisation intérieure d’un plan de maison en U

Un plan de maison en U présente deux caractéristiques principales que nous allons vous présenter plus précisément.

Premièrement, une maison en U est une maison qui bénéficie d’une très belle luminosité. En effet, l’intérieur du U offre trois possibilités d’ouverture pour les différentes pièces de la maison. Cette luminosité permet de profiter des rayons du soleil pour éclairer les pièces, mais aussi pour les chauffer. En cela, une maison en U respecte la réglementation en vigueur, RT 2012 et RE 2020.

Deuxièmement, un plan de maison en U est idéal pour séparer les espaces. Le centre du U et ses deux branches définissent trois véritables zones dans la maison. Le creux du U n’est pas un long couloir interminable. Au contraire, il devient un espace à part entière avec, le plus souvent, l’entrée de la maison et la pièce à vivre. Une branche du U est occupée par le prolongement de la pièce de vie, par la cuisine, la suite parentale ainsi qu’une buanderie et le garage. La seconde branche du U contient les chambres des enfants, la chambre d’amis, un éventuel bureau, une salle de jeux, etc.

Le plan de maison en U existe aussi bien en version de plain-pied qu’en version à étage. Pour un plan de maison en U avec étage, il est courant de positionner la partie haute au-dessus du creux du U. Ce nouvel espace accueillera alors les chambres d’enfants et les chambres d’amis.

L’espace extérieur intimiste d’un plan de maison en U

Si l’on se projette à l’extérieur d’une maison en U, il est facile de remarquer son caractère intimiste grâce à la création d’un espace extérieur qui semble intégré à la maison. À l’abri des regards indiscrets, cet espace extérieur est visible et accessible de la plus grande partie des pièces de la maison. En cela, il devient un espace de vie à part entière, au même titre que la cuisine ou le salon.

Le creux du U est mis en avant avec des aménagements extérieurs particuliers, comme une piscine, un potager, une pergola, une terrasse, un patio, un coin détente, un jardin japonais, etc. Tout devient possible pour donner vie à cette nouvelle pièce de la maison, utilisable en été et en hiver.

Pour préserver l’intimité des chambres, un léger voilage pourra être installé sur les fenêtres. Le voilage présente l’avantage de laisser passer la luminosité tout en préservant l’intimité de chacun.

Plan de maison en U : avantages et inconvénients

Nous avons déjà relevé plusieurs avantages de la maison en U, comme sa luminosité, la séparation des espaces de vie et ses nombreuses ouvertures sur un espace extérieur intimiste.

La luminosité est un des principaux avantages du plan de maison en U.
La maison en U offre une très belle luminosité dans la majeure partie des pièces de la maison.

Mais le plan de maison en U présente aussi l’avantage de pouvoir intégrer un grand nombre de chambres : plan de maison en U avec 5 chambres, avec 4 chambres, avec 3 chambres, etc. Vous allez pouvoir faire construire la maison de vos rêves grâce au plan de maison en U. De plus, avec le plan 2D et le plan 3D, vous pourrez visualiser précisément l’agencement des différentes chambres et la circulation dans l’ensemble de la maison.

Ce type de maison peut également accueillir une activité spécifique dans une des branches du U : comme une activité artistique, avec un atelier, ou une activité professionnelle, avec un bureau. Ainsi disposée, elle sera bien séparée du reste de la maison. Le plan de maison en U, de plain-pied ou à étage, s’adapte donc véritablement à tous les besoins.

Pour finir ce tour d’horizon des atouts de la maison en U, il faut noter qu’elle correspond à une maison de style contemporain, design et moderne, notamment si vous optez pour un toit plat.

Si le plan de maison en U présente autant d’avantages, il faut cependant citer son inconvénient majeur : celui de son prix. En effet, l’emprise au sol de ce type de maison nécessite un terrain suffisamment grand. Même si vous optez pour une maison en U avec étage, vous devrez tout de même faire l’acquisition d’une plus grande parcelle que pour un autre type de maison, ce qui augmentera le prix global de votre maison neuve.

Pour résumer, la maison en U réussit le pari de rassembler les personnes dans des espaces de vie conviviaux tout en préservant l’intimité de chacun dans des espaces qui leur sont dédiés.

Fermer le menu