Le retour de la brique pour la construction de maisons neuves

Longtemps délaissée au profit de la pierre ou du béton, la brique signe son grand retour pour la construction de maisons neuves dans le département du Tarn et de la Haute-Garonne.

Pour quelles raisons la brique fait-elle partie des matériaux de choix pour construire une maison individuelle ? Quelles sont ses propriétés naturelles plébiscitées sur les chantiers de construction ?

Nous vous proposons de partir à la découverte de l’histoire de la brique du Tarn, avant de lister ses points forts et de découvrir comment elle peut aussi être utilisée comme élément de décoration intérieure.

Petite histoire de la brique et de la tuile du Tarn

Le département du Tarn est une région de terre cuite, une région de prédilection pour la construction de maisons en briques. Son sol est très riche en argile, ce qui en fait un territoire idéal pour la fabrication de briques. En effet, les briques sont constituées de terre argileuse cuite au four. Selon l’origine de l’argile, les briques présentent de véritables variations de couleurs après cuisson. Ainsi, la brique d’Albi sera plus rouge que celle de Gaillac qui aura plutôt tendance à tirer vers le rose.

La brique locale est appelée « brique foraine » et ses dimensions sont 42 x 28 x 5 cm. D’ailleurs, saviez-vous qu’à l’origine la brique s’appelait une tuile ? En effet, le mot brique n’était pas encore arrivé et la tuile désignait à la fois :

  • les briques ou les tuiles foraines ;
  • et les tuiles de toit, appelées tuiles canal.

Enfin, les briqueteries se sont d’abord appelées des tuileries.

Cette région du sud de la France est connue dans le monde entier pour ses célèbres bâtiments construits en brique locale comme la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, le palais de la Berbie d’Albi, la collégiale Saint-Salvi d’Albi, l’hôtel de Nayrac à Castres, la basilique Saint-Sernin de Toulouse, etc. De plus, Toulouse est surnommée « la ville rose », car une très grande partie des constructions de son centre-ville a été réalisée avec des briques.

Malgré cet héritage, la brique est laissée de côté et même qualifiée de matériau pauvre. La brique foraine est alors remplacée par la pierre puis par le béton pour construire des maisons neuves au milieu du XXe.

Il faut attendre le début du XXIe, et la prise de conscience climatique pour que la brique retrouve sa place sur les chantiers de construction. Elle redevient aussi contemporaine que moderne grâce à ses nombreux avantages que nous allons étudier précisément.

Les avantages de la brique pour construire une maison neuve

Le premier avantage de la brique par rapport à d’autres matériaux de construction est donc un avantage tourné vers l’écologie et la protection de l’environnement, car la brique est un matériau de construction durable. En effet, contrairement au béton, la brique est un matériau naturel, écologique et recyclable.

Deuxièmement, la brique présente des propriétés idéales pour la construction. Le brique conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. De même, elle restitue la nuit la chaleur emmagasinée la journée. Ensuite, la brique est un matériau très résistant qui régule l’humidité dans une maison. C’est aussi un très bon isolant naturel qui offre une grande résistance au feu.

Troisièmement, nous allons aborder l’esthétisme de la brique. Outre les variations de couleur que nous avons déjà évoquées, la brique offre également des changements de couleur selon la luminosité. En effet, au fil de la journée, selon l’intensité et l’orientation des rayons du soleil sur vos murs en brique, vous pourrez observer des teintes différentes qui donneront du caractère et du charme à votre maison neuve.

Quatrièmement, la brique est produite dans le Tarn. Elle est donc un matériau local présentant de très nombreuses qualités et avantages dont il serait dommage de se priver pour construire sa maison individuelle.

La brique, un matériau de construction aussi tendance à l’extérieur qu’à l’intérieur

L’intérieur des maisons neuves se pare également de briques. La brique donne du cachet à la décoration intérieure d’une maison neuve. Style industriel ou style loft, les briques ne laissent personne indifférent.

Nous vous proposons de découvrir une sélection d’espaces intérieurs mis en valeur grâce aux briques. Du salon à la chambre, sans oublier l’espace bureau et la cuisine, voici des idées de déco pour aménager votre future maison neuve.

S’il existe des papiers peints avec effet brique, lors de la construction de votre maison, vous avez la possibilité d’anticiper votre déco d’intérieur afin de profiter de véritables briques dans votre salon ou votre salle à manger. Nos architectes vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet de construction. Grâce au plan 2D ou au plan 3D, vous pourrez visualiser plus facilement l’agencement des différentes pièces de votre maison.

Pour toutes ces raisons, de nos jours, près d’une maison neuve sur trois est fabriquée avec des briques. Et vous, qu’allez-vous choisir pour la construction de votre maison individuelle ? Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter votre constructeur de maisons individuelles du Tarn.

Fermer le menu