Inspiration déco

Il en va des couleurs comme des saisons, et des saisons comme un renouvellement de votre inspiration intérieure …. Si l’architecture et la configuration de votre maison sont permanentes, la décoration, elle, est une manière accessible de faire évoluer l’intérieur de votre maison à votre image, celle de vos envies, de vos changements de mode de vie. Quelques astuces d’ameublement peuvent faire toute la différence, et un choix judicieux de matières et de couleurs peut refléter votre évolution. Le changement vous tiitille ? … alors zoom sur les couleurs et les matières tendance de 2020 … des couleurs et des matières qui inspirent et suscitent la tranquillité, le naturel, la stabilité, le calme, au milieu de nos vies faites de mouvements, de vitesse, de changements.

Couleurs. La palette des couleurs claires a le vent en poupe en ce début de nouvelle décennie : tons neutres, verts végétaux, bleus ciel, roses tendres. Le Bleu ciel tout juste délavé, couleur qui apaise, invite au voyage, au rêve, à la douceur, sera idéal dans votre chambre sur de grands pans de murs ou pour votre linge de lit. Tout comme le rose pâle, pastel, avec parfois une teinte pêche, enveloppe de toute sa douceur l’espace de votre intérieur. Ayant commencé à faire leur grand retour dans nos intérieurs ces dernières années, les couleurs chaudes semblent bel et bien installées : la terracota occupe une place de choix, et le lie-de-vin refait une apparition, se mariant à merveille à toute une palette de verts (qu’ils soient profonds, acidulés ou pastels) ou de tons beiges. Ensuite, tout est une question d’assemblage et de composition : le beige apportera de la lumière dans votre pièce à vivre et servira de contraste pour mettre en valeur un objet ou un meuble à la couleur plus forte. Tout est une question de proportions visuelles aussi : les couleurs fortes se déposent par petites touches, sur de petits accessoires, sur des petits meubles, des tableaux, des petits pots de fleurs, des cahiers, des tables d’appoint, etc …

Mariages de tonalités et de textures selon les espaces. La déclinaison des couleurs de l’année 2020 suit le thème du naturel : le bleu du ciel et de l’eau, les couleurs chaudes de la terre, la déclinaison des verts du végétal. La clé d’une composition chromatique réussie ? L’association de ces trois univers, le mariage des palettes : couleurs claires et couleurs foncées, couleurs pastel et couleurs toniques. Pour qu’ils semblent naturels, les mariages de couleurs et de tons se déclinent sur différentes textures, différents motifs d’objets, d’ameublement.

Les couleurs neutres, aussi appelées nude, seront parfaites pour les murs, le gros mobilier, afin de mettre en perspectives de belles pièces de design, un ameublement aux couleurs plus marquées, foncées, profondes, mais elles peuvent tout aussi bien être distillées par petites touches sur de petits objets, comme par exemple un petit pot de fleur rose nude. Sable, vanille, jaune éteint … leur présence chaude sur de larges pans de murs enveloppe votre intérieur d’une douceur relaxante, et très terrienne. Une astuce : marier le froid et le chaud, comme par exemple un bleu classique sur un jaune éteint, un vert sauge sur un jaune sable. De même du point de vue des matières : marier le rugueux au doux, le lisse au capiteux, etc. 

Toute une palette de matières et matériaux permettent de solliciter au mieux ces couleurs complémentaires. Par exemple les fibres tressées, dont l’aspect naturel renforcera vos teintes autour du jaune, du beige, des pastels, et offrira un contraste intéressant aux couleurs chaudes : bambou, rotin et paille colorés vous permettent de relooker à moindre frais vos meubles : commodes, buffets, têtes de lit, assises de chaises, fauteuils … le cannage est la star des techniques de tressage !  Que vous optiez pour des couleurs chaudes ou pastels, toute une déclinaison de bois clairs pourra s’accorder pour un rendu d’ensemble à la fois contrasté et cohérent sur la ligne esthétique du naturel : bouleau, chêne, frêne, érable. Et pour faire écho aux déclinaisons couleurs de la Terre, le marbre magnifiera l’esthétique terrestre, par touches subtiles sur du mobilier de petite taille : plateau à thé, bibelot, pot de fleur, table d’appoint … Quelle que soit la couleur, le verre permettra de jouer avec la lumière, la transparence, mettant un peu plus encore à l’honneur l’esthétique naturelle, et ce d’autant plus que toute une gamme de texture peut être explorée : depuis le verre fumé qui pose un voile de douceur et de rêve sur les objets, jusqu’au verre coloré ou rayé qui offre une perspective sensuelle et discrète, notamment si son volume est travaillé en creux par le soufflage. Pour contraster avec la dimension naturelle des  couleurs actuelles et de toutes ces matières, l’insertion mesurée d’objets en métal, par son côté industriel et moderne, par un effet miroir, viendra mettre encore plus en valeur l’esthétique naturelle : étagères, tables basses, bibliothèques …

En jouant des différentes gammes de couleurs pastel & chaudes, en les déclinant sur différentes textures, différentes formes de petits objets d’ameublement, c’est tout votre intérieur qui prend un nouveau visage, celui qui vous correspond aujourd’hui et remet au goût du jour et de vos envies l’intérieur de votre maison. Une manière accessible, simple et efficace de faire vivre votre maison au fil de votre évolution.

 

Nous vous conseillons de lire notre article sur les tendances matières naturelles.

Laisser un commentaire

Fermer le menu