Faire construire sa maison neuve dans le Tarn en 5 étapes

Vous voulez faire construire une maison neuve dans le Tarn et ne savez pas dans quel ordre vous devez procéder ? Nous vous présentons les 5 étapes incontournables et nous vous donnons des conseils pour qu’elles ne deviennent pas des freins à votre projet de construction. Au contraire, nous vous indiquons comment passer ces étapes sans encombre et sereinement afin de vous rapprocher, pas à pas, du jour tant attendu : le jour de l’emménagement dans votre maison neuve personnalisée.

Définir son projet de construction et constituer son dossier d’emprunt

Nous sommes donc à la première étape de votre projet de construction de maison neuve. Cette étape passe par la définition précise de vos besoins et par l’analyse de votre dossier. En effet, avant d’imaginer le plan de votre maison neuve, avant de sélectionner le terrain idéal à Albi, Castres ou Gaillac, vous devez connaître vos capacités d’emprunt ainsi que les différentes aides disponibles.

Pour cette étape, faites-vous accompagner par un spécialiste des questions financières qui pourra également réaliser les différentes tâches administratives à votre place comme le dépôt du permis de construire.

Choisir le terrain idéal pour faire construire sa maison neuve

Acheter un terrain à vendre va conditionner votre futur cadre de vie et va sceller votre projet de construction neuve. L’orientation du terrain, son environnement ou encore la nature de son sous-sol sont autant d’éléments à prendre en compte au moment de choisir votre terrain à construire.

Seul un professionnel local peut répondre à vos demandes et anticiper vos futurs besoins. Par exemple, saviez-vous que le département du Tarn est touché par le phénomène de retrait et de gonflement des argiles ? Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’annonces maisons + terrains ? Saviez-vous que, selon le PLU, vous ne pourrez pas choisir n’importe quels matériaux pour faire construire votre maison ?

Le constructeur de maisons individuelles implanté localement dans le Tarn est un professionnel ayant accès à des offres exclusives. Cela signifie qu’il peut vous proposer un terrain à construire que vous ne trouverez nulle part ailleurs. En découvrant ces offres exclusives de terrains à construire, vous vous donnez toutes les chances de réaliser votre rêve.

Réaliser le plan 2D et le plan 3D de sa future maison

Faire construire sa maison neuve dans le Tarn signifie imaginer son futur. Vous avez la possibilité de consulter les plans proposés par votre constructeur ou vous pouvez réaliser avec lui un plan personnalisé. Le plan 2D et le plan 3D sont essentiels pour vous permettre de vous projeter et de construire au fur et à mesure l’intérieur de votre maison neuve.

Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser le plan 2D et le plan 3D de votre future maison :

  • plan de maison en U ;
  • plan de maison en L ;
  • plan de maison en V ;
  • plan de maison de plain-pied ;
  • plan de maison à étage ;
  • plan de maison contemporaine ;
  • plan de maison traditionnelle ;
  • plan de maison Feng Shui ;
  • etc.

Alors, faites confiance au savoir-faire d’un architecte pour réaliser le plan de votre maison selon vos envies. Il pourra vous proposer une maison rassemblant tous vos critères et ne ressemblant qu’à vous.

Les 5 étapes pour faire construire sa maison neuve dans le Tarn
Réalisez un plan de maison personnalisé pour vous sentir vraiment chez vous.

Faire le suivi des travaux de construction de son logement neuf

La construction d’une maison neuve fait intervenir différents corps de métier. Le planning des travaux de construction est parfois bousculé en fonction des conditions climatiques ou de l’approvisionnement en matières premières. Cependant, le suivi des travaux de construction est indispensable. En effet, chaque étape doit être minutieusement encadrée :

  • les travaux de gros œuvre ;
  • la mise hors d’eau et hors d’air ;
  • les travaux de second œuvre ;
  • les finitions.

Pour éviter de vous rendre plusieurs fois par jour sur le chantier de construction de votre maison neuve, pour éviter d’avoir à gérer les imprévus, il existe une solution : confier le suivi des travaux de construction de son logement neuf à un constructeur. Le constructeur de maisons individuelles devient alors votre interlocuteur privilégié.

Grâce au CCMI que vous avez signé avant le lancement des travaux, il s’engage à livrer votre maison à une date fixe et à un prix fixe. Il sait faire face aux imprévus et sait trouver des solutions en toutes circonstances afin que le chantier ne prenne pas de retard.

Réceptionner sa maison neuve et profiter des différentes garanties

Que vous ayez décidé de réaliser vous-même les finitions ou non, la réception d’une maison neuve est l’ultime étape de construction d’une maison neuve dans le Tarn. Tout doit être méthodiquement vérifié avant que vous ne puissiez vous installer dans le logement.

La réception d’une maison neuve signifie également le déclenchement de plusieurs garanties comme :

  • la garantie biennale ;
  • la garantie décennale ;
  • la garantie de parfait achèvement.

Alors, pour faire construire une maison neuve dans le Tarn, faites-vous accompagner par l’expertise d’un professionnel local. De la constitution du dossier à la réalisation du plan personnalisé, sans oublier le suivi du chantier, il est le partenaire idéal pour donner vie à votre projet immobilier.

Laisser un commentaire

Fermer le menu