Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

Au moment de réaliser les plans de sa maison neuve, cette question se pose inévitablement : cuisine ouverte ou cuisine fermée ? Si la cuisine fermée a été détrônée par la cuisine ouverte, elle n’en reste pas moins une solution présentant de nombreux avantages.

Alors, pour construire la maison de vos rêves qui répond à toutes vos attentes, nous vous proposons de découvrir les points forts et les points faibles de ces deux types de cuisines. Vous pourrez ainsi sélectionner le modèle de cuisine qui correspond à votre façon de vivre et à votre famille.

Les points forts de la cuisine fermée

Le premier point fort de la cuisine fermée est d’être une pièce à part entière. En cela, les odeurs et les bruits de la cuisine restent à la cuisine. Le bruit du mixeur électrique et celui du lave-vaisselle ne perturbent pas les activités réalisées dans les autres pièces de la maison. De même, les odeurs de cuisine, aussi bonnes soient-elles, ne se diffusent pas dans l’ensemble de la maison.

De plus, il est possible de mitonner de bons petits plats sans être vu ou surveillé par les convives. Le cuisinier peut ajouter ses ingrédients secrets en toute tranquillité et n’est pas obligé de nettoyer son plan de travail au fur et à mesure.

Enfin, parce qu’il s’agit d’une pièce à part entière dans une maison neuve, la cuisine fermée facilite les échanges au moment des repas. Aucune perturbation extérieure ne vient troubler le petit déjeuner ou le dîner pris en famille.

Les points faibles de la cuisine fermée

Mais la cuisine fermée présente également des inconvénients. Ainsi, elle est un espace moins convivial puisque le cuisinier est isolé et ne peut pas suivre les conversations qui se déroulent dans le salon ou la salle à manger. Lorsqu’il dresse les plats ou lorsqu’il prépare le repas du soir, il ne peut pas se joindre aux conversations des personnes restées dans le salon.

De plus, selon la taille de la cuisine, il peut être difficile de se mouvoir dans la pièce. Entre la table à manger, les chaises, les meubles de rangement et l’électroménager, la cuisine fermée de petite taille est souvent une cuisine étroite où l’on peut se gêner.

Les avantages de la cuisine ouverte

La cuisine ouverte est devenue tendance grâce à ses différents points forts dont les principaux sont au nombre de trois.

Premièrement, la cuisine ouverte permet d’agrandir l’espace. Sans cloison, la pièce à vivre prend une autre dimension et s’agrandit automatiquement.

Les points forts et les points faibles de la cuisine ouverte et de la cuisine fermée.
La cuisine ouverte agrandit l’espace de vie.

Deuxièmement, cet espace agrandi apporte davantage de lumière à l’ensemble de la pièce à vivre, qu’il s’agisse de l’espace cuisine ou de l’espace salon-salle à manger.

Troisièmement, la cuisine ouverte est une cuisine conviviale. Les parents peuvent cuisiner tout en surveillant les enfants qui jouent au salon. Ils peuvent également discuter avec leurs invités pendant que le repas finit de cuire.

Une cuisine ouverte n’est pas une cuisine qui dispose de moins de rangement. En effet, il existe différentes astuces, comme l’îlot central, pour récupérer du rangement dans une cuisine ouverte.

Les inconvénients de la cuisine ouverte

Certains avantages de la cuisine fermée deviennent des inconvénients de la cuisine ouverte. En effet, une cuisine ouverte laisse échapper les odeurs de cuisson qui se répandent à travers la maison et jusque dans les chambres. De même, les bruits de préparation ou des appareils électroménagers ne sont pas atténués par une cloison pleine. Enfin, la cuisine se trouvant à la vue de tous, il n’est pas possible de décaler à plus tard le rangement des ingrédients ou la vaisselle des plats de cuisson.

Et la cuisine semi-ouverte ? La cuisine semi-ouverte est une alternative efficace si vous hésitez entre cuisine ouverte et cuisine fermée. Grâce à une verrière, un bar ou grâce à des panneaux coulissants, vous pourrez délimiter facilement un espace cuisine. La semi-ouverture permet de gagner de l’espace et de la luminosité dans l’espace de la cuisine.

Pour conclure, il est coutume de dire que la santé se trouve dans l’assiette. C’est la raison pour laquelle la cuisine est une véritable pièce incontournable dans une maison. Alors, lors de la construction de votre maison neuve, choisissez une cuisine ouverte ou une cuisine fermée, mais choisissez surtout une cuisine où vous vous sentirez bien et prendrez plaisir à cuisiner et à manger.

Fermer le menu