Construire une maison neuve de plain-pied ou à étage

Maison à étage ou maison de plain-pied : la question se pose inévitablement si vous avez un projet de construction de maison individuelle. Alors, comment faire le bon choix ? Dans quel style de maison serez-vous le plus heureux ? Quels sont les atouts et les caractéristiques de ces deux maisons individuelles ?

Pour vous aider à sélectionner le modèle de votre futur logement, nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients de ces deux types de maisons. Cette liste vous permettra de vous projeter dans votre futur cadre de vie et de déterminer lequel serait le plus harmonieux avec votre façon de vivre.

Avantages et inconvénients d’une maison neuve de plain-pied

La maison de plain-pied est une maison traditionnelle, moderne ou contemporaine, avec un plan en U, en L, en V, etc. Avec ou sans garage, avec trois, quatre ou cinq chambres, voici les avantages et les inconvénients d’une maison neuve de plain-pied.

Les avantages de la maison de plain-pied

Le premier avantage de ce type de maison est qu’elle vous offre toutes les libertés pour l’aménagement intérieur. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier de la position d’un escalier ou des tuyaux d’évacuation des eaux pour positionner chambres, salon, cuisine ou encore salle d’eau.

Des conseils pour faire le bon choix entre une maison de plain-pied et une maison à étage.
La maison de plain-pied permet un aménagement intérieur sans limites.

Deuxièmement, cette maison est entièrement sécurisée pour les enfants. Elle est aussi accessible aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées. Petits-enfants et grands-parents pourront se retrouver dans cette maison sans craindre pour leur sécurité.

Troisièmement, une villa de plain-pied est une maison dont l’entretien est plus facile. Vous n’aurez pas à nettoyer les vitres à l’étage dans le vide ni à transporter l’aspirateur ou la serpillière dans les niveaux supérieurs de la maison. Vous gagnez ainsi du temps pour entretenir au quotidien votre maison neuve.

Quatrièmement, vous avez la possibilité de créer un plan de maison avec de grands volumes. Par exemple, la pièce à vivre peut présenter une belle hauteur sous plafond et de grandes baies vitrées qui laissent entrer le soleil et réchauffent naturellement l’espace durant l’hiver.

Les inconvénients de la maison de plain-pied

Mais la maison de plain-pied présente également quelques inconvénients dont le principal est la place occupée par la maison sur le terrain. Cet inconvénient peut sembler évident, mais il est nécessaire d’en tenir compte afin de préserver un espace de vie extérieur suffisant. Plus votre villa de plain-pied sera grande, plus votre espace extérieur diminuera ou plus grand vous devrez acheter le terrain.

La taille du terrain joue donc un rôle déterminant, mais sa disposition également. En effet, un terrain en pente nécessitera des travaux de terrassement plus importants. Si le terrain est trop en pente, il est même possible que la construction d’une grande maison de plain-pied soit impossible.

De même, la disposition des pièces devra être faite en fonction du terrain et de son exposition. Il faudra qu’il y ait suffisamment de luminosité dans les différentes pièces de la maison.

La maison neuve à étage : ses forces et ses faiblesses

Après avoir fait le tour de la construction neuve de plain-pied, nous allons nous intéresser à la maison à étage. Cette maison à étage peut avoir ou non un sous-sol, un ou plusieurs étages, deux, trois ou quatre chambres, etc.

Les avantages de la maison à étage

Pour commencer, la villa à étage présente l’avantage d’une séparation idéale entre les différents espaces de vie. Vous pouvez par exemple séparer l’espace nuit ou l’espace bureau à l’étage afin de préserver votre intimité. L’espace nuit se dérobe ainsi aux regards de vos invités présents dans le jardin.

Séparation idéale des espaces avec la maison à étage.

Ensuite, ce modèle de maison offre une vue dégagée depuis les fenêtres de l’étage. En prenant de la hauteur, ces pièces seront davantage lumineuses et bénéficieront d’un très bon ensoleillement. De plus, vous pourrez bénéficier d’une belle vue sur votre jardin, sur l’horizon.

Pour finir, la maison à étage est une maison dont l’emplacement au sol est plus petit : vous bénéficiez donc d’un espace extérieur plus grand. De même, vous pourrez faire l’achat d’un terrain plus petit que si vous aviez décidé de faire construire une maison de plain-pied.

Les inconvénients de la maison à étage

Un des principaux inconvénients de la maison à étage concerne la sécurité. En effet, un étage représente un risque réel pour les enfants et les bébés. D’ailleurs, les escaliers doivent être sécurisés avec une barrière pour les plus petits et éviter ainsi tout risque de chute.

Deuxièmement, la circulation est moins évidente dans une villa à étage. Il faut grimper les marches des escaliers avec des valises pleines ou les bras chargés de paquets ou de vêtements. Toutes les pièces ne sont pas regroupées au rez-de-chaussée. Par conséquent, vous devrez monter plusieurs fois par jour les escaliers.

Enfin, positionner un escalier dans le plan d’une maison est souvent un véritable challenge. Il s’agit de le positionner afin qu’il gêne le moins possible et afin de perdre le moins d’espace possible. Même si de nos jours les escaliers sont devenus design, ils doivent cependant répondre à des normes de sécurité.

Pour conclure, la maison neuve idéale est une maison de plain-pied ou à étage. Mais c’est surtout une maison dans laquelle vous vous sentez bien et qui vous offre tout le confort dont vous avez besoin.

Fermer le menu