Construire une maison neuve : avantages et inconvénients

Acheter dans l’ancien ou vous lancer dans le neuf ? Voici une question qui occupe l’esprit de bien des personnes au moment de changer de logement. Pour vous aider face à ce dilemme, nous vous proposons un tour d’horizon des avantages et des inconvénients de la construction d’une maison neuve.

Ainsi, vous pourrez faire votre choix sereinement et vous lancer dans le projet qui vous correspond. Alors, pourquoi est-il plus intéressant de faire construire sa maison plutôt que d’acheter dans l’ancien ? Quels sont les inconvénients d’un tel projet ? Voici tout ce que vous devez savoir pour répondre à ces questions.

Construction d’une maison neuve : les avantages

Pour commencer, nous vous proposons donc de découvrir en détail les trois avantages du neuf par rapport à l’ancien. Nous n’aborderons pas ici les finitions qui peuvent être entièrement personnalisables, car l’ancien permet également de faire des travaux afin de mettre le logement à son goût.

Avantage n°1 : construire une maison sur mesure

La construction d’une maison individuelle offre un premier avantage non négligeable : le fait de pouvoir vivre dans une maison sur mesure. En effet, grâce à ce projet de construction dans le neuf, vous allez pouvoir choisir :

  • le style de la maison ;
  • le plan de la maison ;
  • les matériaux de construction ;
  • l’aménagement des espaces extérieurs.

Maison de plain-pied ou maison à étage, maison moderne, traditionnelle ou contemporaine : choisissez le style de maison qui vous ressemble pour créer votre futur nid. Faites votre sélection entre des toits plats, de grandes baies vitrées, de grands espaces intérieurs, des poutres apparentes, des murs en pierre, etc. La personnalisation de votre maison n’aura qu’une seule limite : le budget. Mais là encore, la construction d’une maison individuelle se révèle très avantageuse grâce aux nombreuses aides dont vous pouvez bénéficier.

Avantage n°2 : réaliser des économies d’énergie grâce à la construction d’une maison respectant les dernières normes énergétiques

Construire une maison en 2021, ce n’est pas comme construire une maison en 1950 ou en 1980. En effet, en faisant le choix de la construction, vous faites le choix des économies d’énergie. Votre maison va ainsi bénéficier des dernières normes énergétiques en vigueur, comme la RT 2012 et la RT 2020.

Certes, il est possible de faire des travaux de rénovation dans l’ancien. Mais refaire une isolation entière ou changer le mode de chauffage et de production d’eau chaude peut rapidement faire augmenter la facture des travaux.

De plus, dans le cadre de la construction, vous avez également la possibilité d’opter pour une maison écologique, une maison à énergie positive, c’est-à-dire une maison qui soit entièrement autonome.

Avantage n°3 : bénéficier des différentes garanties liées à la construction d’une maison neuve

La construction d’une maison neuve vous offre un troisième avantage : celui de bénéficier de plusieurs garanties. Lors d’un achat dans l’ancien, selon la date de construction du logement, toutes ces garanties sont généralement dépassées. Voici les garanties offertes par le CCMI et liées à la construction d’une maison individuelle :

  • la garantie de livraison à prix et délais convenus ;
  • la garantie décennale ;
  • la garantie biennale ;
  • la garantie de parfait achèvement.
Découvrez les avantages et les inconvénients de la construction d'une maison neuve
Faire construire sa maison individuelle en toute sérénité grâce aux conseils d’un professionnel de la construction.

Faire construire sa maison : les inconvénients

Afin d’être le plus objectifs possible, nous vous proposons de découvrir les deux principaux inconvénients de la construction d’une maison neuve, car, comme vous allez le découvrir, il existe des inconvénients dans le neuf.

Inconvénient n°1 : le délai lié à la construction d’une maison neuve

Tout d’abord, l’inconvénient majeur de la construction d’une maison concerne le délai. En effet, entre le moment où vous lancez le projet et celui où vous pouvez vous installer dans le logement, il s’écoule en moyenne entre huit mois et un an.

Ce délai est indispensable, car de nombreuses étapes sont nécessaires à la construction de votre maison comme :

  • la recherche d’un terrain à vendre ;
  • la réalisation de l’étude de sol ;
  • la création du plan de la maison ;
  • l’obtention du permis de construire ;
  • les travaux de gros œuvre avec le terrassement, les fondations ou encore le dallage ;
  • la mise hors d’eau et hors d’air de la maison ;
  • les travaux de second œuvre avec l’isolation thermique et phonique, le revêtement extérieur, la plomberie ou encore les cloisons intérieures ;
  • les finitions.

Toutes ces étapes sont incontournables et doivent donc être prises en compte dès le début de votre nouveau projet de vie pour calculer la date de livraison de votre bien.

Inconvénient n°2 : trouver un terrain constructible dans le secteur désiré

Le second inconvénient concerne la première étape : la recherche du terrain. Le terrain est une étape stratégique, car vous devez trouver le terrain idéal qui rassemble le plus grand nombre de vos critères :

  • la localisation ;
  • la surface ;
  • l’environnement immédiat ;
  • le tarif.

Heureusement, il existe des solutions pour contourner ce problème. En effet, en confiant votre projet de construction de maison neuve à un professionnel local, vous aurez accès à des offres exclusives de terrains à vendre. Grâce à son réseau local, le constructeur de maisons individuelles dispose d’offres qu’il peut vous présenter en avant-première. Cela concerne par exemple des terrains provenant de divisions parcellaires ou de successions.

Pour conclure, un projet de construction vous permet de créer une maison sur mesure dans laquelle vous vivrez en toute sérénité. Les quelques mois nécessaires aux travaux de construction vous permettront d’affiner la future décoration intérieure et de préparer le déménagement vers votre nouvelle vie.

Fermer le menu