Construire une maison moderne ?

Sentiment d’espace. Luminosité. Ouverture. Harmonie des formes. Volumes. Performance écologique et technologiques … … les raisons qui peuvent vous amener à choisir de construire une maison de style moderne sont nombreuses …. mais elles dépendent avant tout de votre personnalité :  chaque style de maison correspond à un état d’esprit, une façon d’habiter l’espace intérieur et extérieur.

—> Zoom sur toutes les facettes de la personnalité d’une maison moderne !

 

Tout d’abord, parlons goût et design ! Par le mariage de lignes épurées et de grands volumes, la maison de style moderne se distingue de ses consoeurs maisons traditionnelle et contemporaine par son aspect design. Les matières épousent les lignes, avec par exemple du bardage bois à claire voie, du bardage métallique … se mêlant à de grands espaces à vivre, la présence de larges et nombreuses ouvertures qui laissent entrer la lumière à l’intérieur grâce à des baies coulissantes et des fenêtres panoramiques. Le corps de bâtiment de style moderne est ultra simplifié, avec un plan très libre, des toits à faible pente et parfois même plats, avec majoritairement des toits terrasses, mais aussi mono-pentes : bac acier, zinc. Les lignes sont épurées, horizontales, avec une ornementation qui va à l’essentiel. Quand à l’enduit des murs de la maison, il peut se faire uni ou bi-couleur avec des tons très contrastés.

Harmonie des formes : carré, triangle, losange, rectangle, cercle … Le style moderne joue des formes géométriques, les agence, et le résultat est un sentiment d’harmonie. Le style se décline à l’envi : de plain-pied ou à étage, construction carrée ou en forme de losange, toit plat ou en pente, etc.


La configuration d’une maison moderne est pensée pour donner le sentiment d’un vaste espace, en jouant avec de grands volumes et des ouvertures à l’intérieur (entre chaque espace) et vers l’extérieur (terrasses, larges surfaces vitrées, etc.). La construction pensée autour de vastes baies vitrées fait rentrer le paysage dans votre intérieur : l’environnement devient une part de votre propre maison, si bien que vous vivez tout autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, que les frontières deviennent poreuses, s’effacent pour qu’émerge un espace qui se vit, et pas seulement un espace de vie.

Ainsi, si votre goût vous porte vers de vastes horizons, si vous avez besoin d’espace, d’une sensation de grandeur, de pouvoir respirer … la configuration spatiale du style moderne est celle qu’il vous faut !

 

Mais les atouts d’une maison moderne ne sont pas seulement esthétiques ! En termes de consommation énergétique, les grandes baies vitrées permettent d’optimiser la lumière naturelle … et par la même occasion de faire des économies d’éclairage. Du point de vue de l’isolation thermique et phonique, la fabrication avec des méthodes et matériaux innovants les rend plus performantes que les constructions de style traditionnel. L’architecture moderne explore très souvent les dernières innovations technologiques pour toujours plus de performance énergétique  (mobilisation des énergies renouvelables avec par exemple les puits canadiens, la géothermie, les panneaux photovoltaïques, etc.) mais aussi logistique (commande à distance de l’éclairage et du chauffage, automatisation de volets roulants, etc.) et faciliter la vie des occupants. Pour finir, le jeu des différents volumes facilite la circulation des occupants : du sur-mesure pour une vie familiale !

***

Vous avez envie que votre intérieur se fonde dans le paysage environnant, que celui-ci fasse partie de l’espace intérieur de votre maison, vous êtes soucieux de la performance énergétique de votre construction, vous éprouvez un besoin de vastes étendues et de volume, vous avez besoin de pouvoir circuler facilement d’un espace à l’autre, vous êtes curieux des matériaux innovants, vous ressentez un sentiment d’harmonie dans le mariage des formes géométriques et de lignes épurées … alors le style moderne est sans doute celui qui vous correspond !

Laisser un commentaire

Fermer le menu