Construire une maison familiale

On n’aborde pas son projet de construction de la même manière en fonction des différents moments de vie, de la taille de sa famille, de son évolution possible et probable, du mode de vie et des envies de chacun de ses membres. Quand on construit une maison destinée à accueillir une famille plus ou moins nombreuse, le panel des questions à se poser et des critères à prendre en compte dépasse les seules préoccupations esthétiques. Voici quelques clés pour construire une maison familiale.

Configurer l’espace pour la vie de votre famille.

Une famille est composée d’individus singuliers, mais forme en même temps un tout : aussi la configuration de l’espace doit-elle permettre à chacun d’y trouver sa place individuelle et, en même temps,  à tous de partager des moments en commun. Vous souhaitez que chacun puisse avoir accès au jardin depuis n’importe quelle pièce ? Auquel cas la configuration de plain-pied est pertinente. Vous souhaitez que l’espace des parents soit bien délimité de celui des enfants ? Dans ce cas optez pour une maison à étages. Vous envisagez dores et déjà d’agrandir votre maison pour accueillir vos proches, une famille plus grande encore ? Dans ce cas, prévoir des combles aménageables peut être opportun, ou encore réserver suffisamment de surface autour de la maison pour pouvoir l’agrandir à terme. 

Choisir le terrain qui permet d’accueillir votre projet.

Vous souhaitez que vos jeunes enfants disposent de suffisamment d’espace pour pouvoir jouer à leur guise et en toute sécurité ? Vous vous imaginez déjà jouer avec eux dans une piscine l’été ? Alors la notion de superficie du terrain est cruciale. Vous avez envie de pouvoir profiter de moments privilégiés avec toute la famille réunie autour d’une grande table conviviale, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ? Alors la notion de surface d’habitation est indispensable. Une construction de plain-pied prendra de l’espace au sol, tandis qu’une maison avec étages constituera autant de superficie gagnée sur la surface de terrain. En termes de surface, le choix du terrain se fait en fonction de la manière dont vous vous imaginez vivre à l’extérieur de votre maison. En termes de localisation, votre choix doit aussi prendre en compte la manière dont vous envisagez votre entourage : avez-vous besoin de silence ? d’être éloigné de tout bruit de civilisation ? Avez-vous au contraire besoin et envie d’un contact quotidien avec vos voisins ? Souhaitez-vous que votre maison soit accessible aux transports en commun pour que vos enfants puissent être indépendants dans leurs déplacements ? En termes d’exposition, le choix du terrain se fait en fonction du temps que vous imaginez vivre au sein de chaque espace : petits déjeuners dans votre jardin, longues soirées autour d’un barbecue, etc. En commençant par visualiser votre mode de vie au sein d’une journée, d’une semaine et d’une année, vous pourrez déterminer les pièces de votre maison et les espaces extérieurs qui ont le plus besoin de la lumière naturelle.

Aménager l’intérieur de votre maison

Une fois visualisé votre mode de vie dans son rapport à l’extérieur, une fois délimité les espaces de chaque membre de la famille, il ne reste plus qu’à concevoir l’aménagement de chacun de ces espaces : pour que chaque individu et toute la famille y trouve son compte. Tous les membres du foyer ont la même sensibilité par rapport à la température intérieure ? Dans ce cas, vous pourrez envisager un chauffage au sol ; sinon, un chauffage électrique ou au gaz avec la possibilité pour chacun de régler la température qui lui convient sera plus pertinent. Vos enfants pratiquent de multiples activités et ont besoin de différentes possibilités de rangements ? L’aménagement de placards intérieurs sera incontournable. Il est important pour vous de vous retrouver tous ensemble autour d’une grande table tout en profitant de la vue sur le paysage environnant ? Alors l’aménagement d’un large espace de salle à manger sera des plus opportun. Vous aimez partager la cuisine, tous ensemble, en même temps que votre repas ? Dans ce cas l’ouverture de la cuisine sur un séjour-salle à manger semble idéal pour votre vie de famille.

Laisser un commentaire

Fermer le menu