Construire une maison et un plan Feng Shui

Émanant de la philosophie taoïste, le Feng Shui a pour objectif d’optimiser la circulation de l’énergie, appelée Chi, dans un lieu. La circulation optimisée de l’énergie apporte bien-être et santé aux occupants et rend harmonieux les rapports entre les êtres humains et l’environnement. Le Feng Shui est également là pour stimuler la créativité, pour éloigner les maladies ou encore pour renforcer les liens amoureux et amicaux.

Pour cela, des aménagements intérieurs et extérieurs sont nécessaires. De plus, certains principes doivent être respectés au sein d’une maison, comme le positionnement des pièces ou la taille des ouvertures.

Alors, comment construire une maison Feng Shui ? Comment créer et vivre dans un espace harmonieux ? Nous vous proposons de découvrir des conseils pratiques pour choisir le bon terrain, déterminer l’implantation de la maison et réaliser un plan de maison Feng Shui.

Comprendre les grands principes du Feng Shui pour créer une maison neuve Feng Shui

Le Feng Shui repose sur de grands principes : le Chi, les 5 éléments, le Yin et le Yang. Nous allons voir que ces principes se mêlent pour créer une harmonie globale et donc un lieu de vie idéal.

Le Chi, l’énergie universelle

Le Chi est le souffle de vie, l’énergie universelle. En cela, le Chi est indispensable à l’équilibre quotidien et il faut veiller à ce qu’il circule de façon positive au sein d’un espace. Le Chi est à la base du Feng Shui puisque l’objectif de ce dernier est de faire en sorte que le Chi, le flux énergétique, circule au mieux dans un lieu. Il ne doit en aucun cas être déséquilibré.

L’équilibre entre le Yin et le Yang

Le Yin est la terre, la douceur et le féminin, tandis que le Yang est le masculin, le ciel et la force. Ces deux énergies sont donc des énergies opposées, mais qui sont tout de même complémentaires. Le chaud n’existe pas sans le froid ni la lumière sans l’ombre. L’objectif est d’équilibrer ces deux énergies afin de ressentir une plénitude.

Les 5 Éléments du Feng Shui

Les 5 Éléments sont également utilisés dans la médecine chinoise, dans l’acupuncture qui met en relation les organes internes à l’une de ces cinq énergies. Ces 5 Éléments sont associés à des points cardinaux, à des couleurs, à des organes et à des matériaux. Ils représentent tous un type d’énergie différent.

  • Le bois, à l’est et au sud-est, est associé au bois, aux végétaux et au printemps. Ses couleurs sont le beige et le vert et son organe le foie.
  • Le feu, au sud, correspond à l’été et a pour couleur le rouge et pour organe le cœur. Ses matériaux sont le feu et l’électricité.
  • Le métal, l’automne, se retrouve à l’ouest et au nord-ouest. Il est associé au blanc, au poumon, aux métaux et à la roche dure.
  • L’eau, au nord, a pour couleur le bleu et le noir. Elle correspond à l’hiver et a pour matériau le verre et pour organe les reins.
  • La terre, au centre, au sud-ouest et au nord-est, est associée à la couleur jaune et à l’estomac. Elle est la transition entre les saisons.

Nous allons maintenant voir comment ces principes sont utilisés pour choisir un terrain à construire ou pour déterminer la forme d’une maison individuelle.

Le Feng Shui pour choisir un terrain à construire et le plan de sa maison neuve

Parmi toutes les étapes de construction d’une maison neuve, nous allons nous intéresser à celle du terrain. Pour le Feng Shui, le choix du terrain et l’implantation de la maison jouent un rôle déterminant dans la circulation des énergies et donc dans la qualité de vie.

L’importance du terrain et de son environnement pour le Feng Shui

Pour trouver le terrain idéal en Feng Shui, vous devrez vous intéresser aux éléments naturels qui l’entourent, sur une zone d’environ dix kilomètres :

  • montagne, colline ;
  • eau, lac, rivière ;
  • route, autoroute ;
  • habitations environnantes ;
  • etc.

Par exemple, la colline agit comme protection pour la maison. Elle se trouvera donc dans le dos de la maison, à l’arrière de la construction. De plus, dans le Feng Shui, il est conseillé de positionner la maison au centre du terrain, afin d’éviter un déséquilibre entre l’avant et l’arrière de la maison par exemple. Enfin, la maison doit avoir une taille harmonieuse par rapport à la taille du terrain et à la taille des autres maisons.

Déterminer la forme de la maison selon l’art ancestral du Feng Shui

Une maison Feng Shui est une maison avec des formes simples : une maison carrée ou une maison rectangulaire. En effet, les maisons en L ou en U présentent des zones de manques ou des zones d’extension. La maison ne représente plus alors un tout uni, ce qui peut perturber la circulation de l’énergie, Chi. L’allée menant à la porte d’entrée de la maison ne doit pas être toute droite dans le Feng Shui. Au contraire, elle doit être sinueuse.

Un plan de maison Feng Shui

Pour dessiner le plan d’une maison neuve, il faut tenir compte de différents critères, comme le nombre d’occupants ou le budget. Il est également possible de créer une maison Feng Shui en se basant sur les 5 Éléments et l’optimisation de la circulation de l’énergie universelle.

C’est plus exactement le carré Lo Shu qui permet de tout mettre en relation :

Carré Lo Shu pour créer un plan de maison Feng Shui

La lecture de ce carré permet de positionner les différentes pièces de la maison en fonction des huit positions cardinales et des différentes aspirations de vie comme la chance, la santé, la créativité, etc. Par exemple :

  • les pièces d’eau au nord ;
  • un bureau ou une chambre d’enfant à l’ouest ;
  • la chambre du couple au sud-ouest ;
  • le salon au sud ;
  • la cuisine au sud-est ;
  • etc.

Pour conclure, la construction d’une maison Feng Shui demande des analyses précises du terrain, de l’environnement ainsi qu’un travail attentif lors de la création du plan de la maison. Des aménagements sont toujours possibles afin d’optimiser la circulation du Chi et offrir aux occupants de la maison une vie épanouie et sereine.

Fermer le menu