Conseils pour aménager un coin bureau dans sa maison

Le télétravail s’est généralisé ces derniers mois, imposant de trouver un espace dédié dans la maison. Mais dans quelle pièce est-il facile d’installer un bureau ? Comment délimiter naturellement ce nouvel espace ? Quels sont les accessoires qui permettent de gagner en productivité et en efficacité quand on travaille à la maison ? Grande maison ou petite maison, voici comment éviter de télétravailler depuis son canapé ou sa table à manger.

Dans quelle pièce de la maison installer son bureau ?

À première vue, le salon, la cuisine et la salle à manger semblent être des lieux parfaits pour travailler à la maison. Mais en réalité, installer son bureau dans la cuisine ou le salon ne doit se faire qu’en suivant certains conseils.

En effet, parce qu’il s’agit des pièces de vie de la maison, ces espaces peuvent être bruyants. Télévision, jeux des enfants, appareils électroménagers et conversations improvisées peuvent vous déconcentrer. Dans ce cas, il faudra veiller à créer un espace où vous aurez la liberté de vous isoler. Comme nous le verrons plus bas, différentes techniques existent pour délimiter un véritable espace bureau.

Outre le salon et la salle à manger, la chambre est la pièce de la maison dans laquelle vous serez le plus au calme pour exercer votre activité professionnelle. Vous pourrez vous y isoler ce qui améliorera votre concentration et votre productivité.

Vous pouvez également décider de transformer un placard en véritable bureau. Une planche adaptée et un lot de lumières suffiront à créer ce nouvel espace dans votre maison. Après la journée de travail, il vous suffira de fermer le placard pour le faire disparaître jusqu’au lendemain.

Si vous travaillez sur les plans de votre future maison, un architecte concepteur peut également vous offrir ses conseils de professionnel afin d’aménager un espace travail personnalisé dans votre maison individuelle.

Quels sont les différents types de bureaux pour le télétravail ?

Pour créer un espace bureau dans votre maison, vous aurez le choix parmi différents types de bureaux :

  • un bureau quatre pieds ;
  • un bureau deux pieds, en format console ou adossé au mur ;
  • un bureau d’angle ;
  • une tablette repliable fixée au mur.

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez choisir un certain type de bureau. La tablette pliable est idéale pour les petits espaces. Le bureau d’angle permet d’exploiter toute la place disponible dans votre intérieur. Le bureau deux pieds peut servir de table de chevet ou de coiffeuse dans une chambre.

Comment créer un espace de travail à part entière dans une maison ?

Travailler à la maison nécessite de pouvoir se concentrer pleinement à cette activité. Si vous n’avez pas d’autres choix que d’installer votre espace de travail dans le salon ou dans une autre pièce de vie, vous pourrez opter pour des séparateurs d’espace. Ces séparations sont disponibles à différents prix et présentent des styles très variés comme :

  • le rideau ;
  • le paravent ;
  • les lames verticales ;
  • le portant ;
  • le claustra ;
  • le meuble de rangement ;
  • la bibliothèque de séparation ;
  • etc.

Vous avez donc à votre disposition un large choix de cloisons amovibles qui vous permettront de bien vous isoler dans votre espace de travail.

Quels conseils pour bien travailler à la maison ?

Pour bien travailler à la maison, il est indispensable de penser à l’éclairage. Positionner le bureau près d’une fenêtre vous offrira une luminosité naturelle idéale. Sinon, il faudra faire l’acquisition de lumières d’appoint comme des spots, des lampes de bureau, etc.

De plus, votre espace de travail doit être agréable. Pour cela, n’oubliez pas les accessoires de décoration et les plantes vertes. Par exemple, saviez-vous que certaines plantes vertes présentent des vertus apaisantes ? Concernant la déco de votre bureau, elle peut passer par des cadres photos, des affiches, etc. Optez pour des objets déco qui vous plaisent et évoquent des sensations agréables.

Ensuite, pensez au rangement. À la fin de la journée, vous devrez pouvoir ranger facilement toutes vos affaires de travail afin qu’elles ne soient pas visibles durant tout un week-end. Concernant le mobilier de bureau, outre les caissons de rangement, les étagères et autres boîtes, le fauteuil est un élément vital pour votre dos. En effet, privilégiez un fauteuil de qualité pour éviter de vous faire mal au dos.

Enfin, même si vous travaillez seul à la maison, faites des pauses régulières en extérieur et pensez à aérer votre bureau. Grâce à ces pauses, vous détendrez votre dos, vous vous oxygénerez et profiterez de la vitamine D du soleil. De plus, vous doperez votre productivité.

Pour finir, nous vous proposons de découvrir différentes photos qui peuvent être autant de sources d’inspiration pour que vous puissiez créer, dans votre maison, un espace bureau qui vous ressemble.

En résumé, lorsque vous décidez d’aménager un coin bureau dans votre maison, vous devez garder en tête que cet espace doit être convivial, accueillant et pratique. Même si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée au bureau, il existe des solutions pour que vous puissiez travailler en toute sérénité depuis votre maison.

Fermer le menu