Conseils et astuces pour garder sa maison propre 

Prendre soin de l’intérieur de votre maison, faire en sorte qu’elle soit propose et accueillante, est quelque chose de primordial pour passer des moments paisibles, se ressourcer dans le confort de son chez-soi et rester en bonne santé ! Voici quelques conseils pour prendre soin du bien-être et de la santé de tous à l’intérieur de votre maison. 

Aérer tous les jours votre intérieur. Saviez-vous que l’air d’une maison peut-être plus pollué que l’air extérieur ? Alors ouvrez grand vos fenêtres au moins 15 minutes par jour ! En effet, des particules en suspension peuvent polluer votre air intérieur. Elles proviennent notamment des substances chimiques qui composent les meubles non issus de matériaux naturels, ou encore des résidus de produits ménagers synthétiques. Sans compter qu’un lieu confiné est synonyme d’humidité, il est donc propice à la prolifération des champignons et bactéries. 

Se laver les mains très régulièrement. Sitôt passé le seuil de votre porte quand vous rentrez chez vous, avant de faire la cuisine et de toucher ce qui sera servi sur la table familiale, avant de vous mettre à table, après être allé aux toilettes, avant de vous mettre à écrire sur voter clavier d’ordinateur, etc. : lavez-vous les mains. Ce geste simple permet non seulement de garder propres les différentes surfaces les plus touchées dans une maison, mais aussi de se protéger des éventuels virus, notamment en hiver.

Retirez vos chaussures de ville lorsque vous franchissez le seuil d’entrée de votre maison. Sitôt passé le seuil de votre maison … enlevez vos chaussures ! Vous avez marché toute la journée sur des sols soumis aux intempéries – pluie, verglas, humidité, pollution, déchets, souillures diverses -, et vos chaussures sont forcément porteuses des pollutions extérieures. Enfilez vos chaussons à l’intérieur et vous garderez propre le sol de votre maison plus longtemps. Prévoyez un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur, avec paillasson, un meuble pour chaussures, des patères, un vide poches et un banc coffre pour vous débarrasser de tout ce qui peut déranger ou salir votre intérieur.

Rangez immédiatement ce que vous venez d’utiliser. Au tout début, cela vous demandera un petit effort, mais une fois cette habitude bien ancrée, vous gagnerez un temps fou dans la tenue au propre de votre maison ! Lorsque vous laissez du désordre derrière vous, vous avez tendance à oublier de ranger et les désordres s’accumulent. Nettoyez et rangez la tasse que vous venez d’utiliser pour boire votre thé préféré, replacez dans la bibliothèque le livre que vous venez de finir, jetez dans la poubelle à papier le journal que vous venez de terminer, faites la vaisselle et nettoyez le plan de travail en même temps que vous faites la cuisine, retirez les jouets, livres et tout ce qui traine sur votre canapé et tapotez les coussins, pliez les jetés de canapés et remettez-les à leur place, essuyez les tables basses avec un linge propre, etc. : si vous prenez l’habitude de ranger au fur et à mesure, vous économisez du temps et de l’énergie consacrée à l’entretien de votre intérieur. D’une manière générale, faites tout de suite ce qui peut l’être : une toute petite action (comme ranger ses clés, trier le courrier à réception, etc.) vous prend quelques minutes, alors que l’accumulation de chacune d’entre elles vous prendra un temps infini pour tout traiter. 

Instaurer 15 minutes de ménage par jour. Faire un petit pas chaque jour est plus facile que d’effectuer un long trajet une fois de temps en temps … Aussi, instaurer 15 minutes par jour pour chaque membre du foyer permet d’entretenir chaque jour votre intérieur, de ne pas laisser les saletés et le désordre s’accumuler. Cette habitude responsabilise toute la maisonnée au bien-être intérieur de manière ludique ! Fixez-vous comme premier objectif la cuisine et la salle de bain qui doivent toujours rester bien propre pour préserver la santé et le bien-être de tous. 

Utiliser des désinfectants naturels. Attention, certains produits ménagers peuvent dégager des substances toxiques : autant dire que le bénéfice du nettoyage des surfaces se voit annulé par les retombées polluantes dans votre atmosphère. Pensez aux désinfectants naturels (comme l’huile essentielle de Tea Tree par exemple) pour nettoyer toute une série d’objets qui peuvent devenir de vrais nids à microbes : le clavier d’ordinateur, le téléphone, la télécommande de la TV, les poignées de porte et interrupteurs. Vaporiser un produit nettoyant sur les surfaces et objets les plus manipulés vous préserve de toute propagation de virus. 

Mettre en place une routine de tri et de nettoyage. Une semaine de travail chargée, les tâches qui s’accumulent au quotidien … Pour garder sa maison propre sans y passer toute son énergie, la solution la plus efficace est la mise en place d’une routine. Vous pouvez par exemple, tous les jours, vous fixer de ranger ce qui traîne, aspirer les sols, nettoyer les plaques de cuisson et plans de travail après chaque usage, passer un chiffon sur le lavabo après chaque usage… Et, une fois par semaine, changer les draps de vos lits, faire la poussière et la lessive, changer les serviettes et tapis de bain, nettoyer la cuisine et la salle de bain, passer la serpillère sur le sol. Une fois par mois, vous lancer dans le grand nettoyage du frigo, des placards, du rideau de douche et des rideaux intérieurs, des vitres et miroirs, du micro-onde et du four, mais aussi, désinfecter les poubelles, dépoussiérer les ampoules, plinthes et aérations. Et, pour finir, une fois par saison, faire le tri dans les placards à provisions (jetez tout ce qui est périmé), trier vos vêtements, nettoyer les couettes et oreillers, avec un nettoyage à fond des des endroits difficiles d’accès comme les conduits d’aération, les dessus de placards.

Aménager des espaces de rangement. Penderies, bacs de rangement, débarras, étagères, meubles … Ces différents espaces vous permettront de meter de l’ordre dans vos affaires, de les classer, et ainsi de mieux pouvoir les trouver quand vous en avez besoin ! 

Vous voilà à présent armé pour instaurer de bonnes habitudes pour toute la famille qui sera la première ravie de pouvoir profiter du confort chaleureux d’un intérieur propre et accueillant. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu