Choisir un architecte ou un constructeur pour construire sa maison individuelle

Il est normal de se poser cette question au moment de lancer un projet de construction de maison individuelle. Qui de l’architecte ou du constructeur sera le plus à même de réaliser la maison de vos rêves ? Quelles sont les garanties offertes par l’un et par l’autre ?

Les maisons d’architecte sont réputées modernes, uniques et design, mais saviez-vous qu’il n’est désormais plus nécessaire de choisir entre architecte et constructeur, entre personnalisation et garanties ? Nous allons voir comment le constructeur de maisons individuelles et l’architecte s’unissent pour vous fournir le meilleur de leur expertise respective.

Charme et design : les caractéristiques de la maison d’architecte

La maison d’architecte est un modèle de maison qui correspond exactement aux besoins et aux envies des futurs propriétaires. En cela, elle ne se choisit pas dans un catalogue, mais elle est véritablement une maison unique. De plus, la maison d’architecte est souvent une maison avec :

  • de beaux volumes ;
  • un toit plat ;
  • un toit végétalisé ;
  • des matériaux innovants ;
  • des rangements intelligents ;
  • etc.

Maison de plain-pied ou maison à étage, la maison d’architecte est donc reconnaissable parmi tous les autres modèles de maisons. Avec son design épuré et son côté décalé ou original, la maison d’architecte est également fonctionnelle et modulable. En effet, l’architecte est à l’écoute de vos besoins et de vos désirs pour dessiner un plan de maison sur mesure.

Le savoir-faire de l’architecte pour dessiner les plans de votre maison

À votre écoute, l’architecte met son savoir-faire à votre disposition pour réaliser un plan de maison personnalisé. Maison moderne, maison design ou maison d’architecte, vous voyez vos futurs espaces de vie prendre forme au fur et à mesure.

Professionnel de la construction, il respecte les normes en vigueur ainsi que le plan d’urbanisme local ou les contraintes architecturales liées à des territoires classés. De même, il vous propose un large choix de matériaux innovants et une optimisation idéale des espaces intérieurs.

Enfin, il vous propose deux types de plans pour votre maison individuelle : le plan 2D et le plan 3D. Le plan 2D et le plan 3D sont complémentaires pour que vous puissiez visualiser votre future maison dans son intégralité. Ils vous donnent un aperçu global des volumes et de l’agencement intérieur.

Choisir entre architecte et constructeur pour construire sa maison individuelle
Les avantages du plan personnalisé pour construire sa maison individuelle.

Pour résumer, l’architecte vous offre :

  • une maison personnalisée et unique ;
  • une conception moderne et innovante ;
  • le respect de la réglementation locale ;
  • un plan 2D et un plan 3D personnalisables.

Pour toutes ces raisons, l’architecte semble être le partenaire incontournable pour réaliser les plans d’une maison individuelle.

Bénéficier des garanties offertes par le CCMI

Si l’architecte vous offre différentes garanties, le constructeur de maisons individuelles le fait également. En effet, le constructeur est un professionnel de la construction. Grâce à ce statut, il vous propose de signer un CCMI, ou Contrat de Construction de Maison Individuelle.

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle est signé avant le lancement des travaux et regroupe huit garanties principales pour le futur propriétaire :

  • la garantie biennale ;
  • la garantie décennale ;
  • la garantie de parfait achèvement ;
  • la garantie de livraison à date prévue ;
  • la garantie de livraison à prix fixé ;
  • la garantie de remboursement ;
  • le versement d’indemnités en cas de retard ;
  • le délai de rétractation.

Le constructeur de maisons individuelles s’engage donc pour son client lors de la construction d’une maison individuelle. Les délais et les prix convenus avant la construction sont garantis ainsi que la qualité générale de la construction. Mais les avantages du constructeur de maisons individuelles ne s’arrêtent pas là.

Opter pour un interlocuteur unique pour faire construire sa maison

Faire construire une maison individuelle, c’est suivre un chantier, c’est faire le lien entre différents corps de métier, c’est gérer des plannings, c’est anticiper des retards, etc. Pour le futur propriétaire, cela demande beaucoup de temps et d’énergie au fil de l’avancée du chantier afin de s’assurer de la conformité des travaux et du respect des délais. Cette tâche peut s’avérer d’autant plus compliquée s’il n’habite pas à proximité du lieu de construction.

Pour résoudre ce problème, il est possible de faire appel à un constructeur de maisons individuelles. Il sera alors votre interlocuteur unique et sera également le garant de la bonne réalisation des travaux. Parce qu’il est implanté au niveau local, il connaît les meilleurs artisans de la région et leur confie donc la construction de votre maison individuelle. C’est pour vous une garantie supplémentaire : la certitude que votre maison sera construite par des professionnels reconnus.

Conclusion : architecte ou constructeur pour sa maison individuelle ?

Nous venons de lister les avantages offerts par un architecte et ceux offerts par un constructeur de maisons individuelles. Mais vous devez encore faire un choix entre ces deux professionnels de la construction.

En réalité, saviez-vous qu’il n’est pas utile de choisir entre architecte et constructeur ? En effet, des architectes et des constructeurs se sont regroupés afin de vous proposer le meilleur de la construction. Vous aurez ainsi la possibilité de construire une maison moderne et à votre image, tout en bénéficiant du savoir-faire et de la technique des meilleurs artisans et professionnels locaux.

Ne choisissez plus parmi une liste d’avantages et prenez-les tous en faisant confiance à un architecte et à un constructeur de maisons individuelles qui travaillent ensemble à la réalisation de la maison de vos rêves.

Laisser un commentaire

Fermer le menu