Choisir l’orientation de sa maison

Nord – Est – Sud – Ouest : le choix de l’orientation de votre maison et de ses principales pièces de vie est une question fondamentale à se poser avant la phase de construction. Vous êtes nombreux à nous demander quelle serait l’orientation idéale pour votre maison … C’est celle qui vous correspond, qui répond à vos envies, qui s’adapte à votre mode de vie ! 

Il n’y a pas de recette applicable à tous, seulement du sur-mesure pour chacun, chaque projet de vie, en fonction de votre mode de vie et de ce qui est important pour vous. Voici quelques exemples :

Vous êtes soucieux de l’impact environnemental de votre maison et de réduire votre consommation d’énergie ? Place à la lumière naturelle pour éclairer et chauffer les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps ! Cela permet de réduire sa consommation d’énergie de 10 à 30%.

Vous aimez passer du temps dans voter séjour aux larges baies vitrées ? Orientez-le plein Sud ! Ainsi, l’ensoleillement direct réduira vos besoins d’éclairage et de chauffage. Des lieux fonctionnels comme la salle de bain, les toilettes et le bureau, dont le besoin de luminosité est moindre, seraient plutôt orientés  vers le nord.

Vous aimez passer du temps dans votre cuisine ? Dans ce cas, mieux vaut opter pour une orientation vers le sud, ou alors vers le sud-est et sud-ouest : on profite à la fois des premiers rayons de soleil à l’heure du petit déjeuner, d’une pleine luminosité en journée et des dernières lumières au moment du dîner. 

Vous vivez dans une région aux chaleurs intenses en été ? Si votre grande pièce à vivre est orientée plein sud et possède de grandes baies vitrées, certes la consommation d’énergie en hiver sera très basse, mais si vous vivez dans une région aux chaleurs intenses en été, vous risquez de devoir faire face à des températures très élevées pendant la période estivale et voir tout le bénéfice de l’économie de chauffage de l’hiver passer dans la climatisation. 

Vous aimez vous réveiller le matin avec les premiers rayons de soleil ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’orienter votre chambre à l’est ou au sud-est : on profite ainsi des premiers rayon de soleil matinaux ! A contrario, si vous êtes un lève tard et que la lumière du jour ne vous attire guère, une orientation nord ou nord-ouest vous conviendra très bien. 

Dans quel environnement s’inscrit votre maison ? Penser à l’ombre portée par les arbres alentour, la végétation de vos voisins, la hauteur de leur maison ou d’autres bâtiments qui pourraient empêcher la lumière de rentrer alors même que vos pièces à vivre sont orientées plein sud. Et 

—> Vous l’aurez compris, le choix d’orientation de votre maison dépend de vos habitudes de vie, de la région dans laquelle vous vivez et de votre entourage. Il est primordial de commencer à se projeter dans l’espace de voter maison, imaginer la manière dont vous occupez les différentes pièces en fonction des moments de la journée. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu