C’est l’été ! Tous nos conseils pour préparer votre terrasse… 

L’été arrive et votre terrasse devient un lieu de vie … un endroit dédié à la détente, au calme, à la fête, aux repas en famille ou entre amis, au temps de lecture, au partage de moments simples et conviviaux … selon vos envies, selon votre mode de vie. Alors autant la préparer au mieux avec l’arrivée des beaux jours ! 

Les longs mois d’hiver ont peut-être mis à rude épreuve les installations de votre terrasse. La première chose à faire ? Un grand nettoyage ! Carrelage, bois, béton, pierre : selon le matériau dont est fait le sol de votre terrasse, les méthodes et les types de nettoyages et varient. Vous avez une terrasse en bois ? Cap sur un traitement avec produit insecticide une fois par an, et un soin nourrissant pour le bois (huile). Si nécessaire, environ tous les 5 ans, il peut s’avérer utile de poncer et repeindre votre terrasse.

Vous avez un terrasse en carrelage ? Ce sont les moins fragiles de toutes : un à deux nettoyages annuels suffisent, et vous pouvez éventuellement imperméabiliser les joints pour préserver l’étanchéité durant la période hivernale. Du savon noir ou du vinaigre blanc sont des grands classiques (et écologiques !) pour décrasser votre carrelage, ainsi que l’eau de javel sur un balais brosse pour éliminer les moisissures et mousses éventuelles.

Du reste, le nettoyeur haute pression est adapté à tout type de matériau. Et pas besoin de produits détergent : le nettoyage se fait grâce à la seule pression de l’eau. 

Côté mobilier et équipement, la démarche est la même : là encore, selon que votre mobilier de jardin est en résine, bois ou aluminium, les gestes d’entretien ne sont pas les mêmes. Un simple jet d’eau pour la première, un produit nourrissant pour le second, un produit nettoyant doux pour le troisième.

***

A présent que votre terrasse est flambant neuve, il ne reste plus qu’à choisir et prendre soin du mobilier et de la décoration

Tout comme la conception d’une maison, l’agencement d’une terrasse se prépare en fonction de votre manière de vivre ! Commencez donc par lister vos besoins : envie de pourvoir accueillir vos proches pour de long repas conviviaux ? Auquel cas vous aurez besoin d’une grande table. Envie de simples moments de détente ? Auquel cas l’espace pourra être occupé par un large canapé ou banquette. Coin salon, salle à manger d’été, cuisine d’extérieur : votre espace terrasse peut revêtir plusieurs fonctions.

Mobilier (fauteuils, chaises, chaises longues, table, etc.), couleurs (en concordance ou en contracte avec celles de votre intérieur, etc.), matières (bois, acier, lin, coton, etc.), végétaux, accessoires déco (tapis, pots, coussins, luminaires, etc.) : vous pouvez jouer avec tous ces éléments pour préparer votre terrasse selon vos gouts et voter mode de vie. 

Vous êtes un amateur des longues soirées d’été, du  plaisir qui dure bien après le coucher du soleil ? Ne négligez pas la qualité de l’éclairage : appliques murales, poteaux et lampadaires mobiles : les possibilités techniques s’adaptent à vos envies.

Vous aimez passer des heures et des heures en journée à l’air libre ? Vous pouvez investir dans un parasol parfaitement ajusté aux dimensions de votre terrasse.

Des aménagements simples et peu couteux peuvent vous permettre de relooker entièrement votre terrasse : par exemple, une banquette apportera un effet chaleureux et cosy, un côté rustique et chic qui rappelle le bord de mer, donnant un air de vacances. Autre exemple, une toile ou un voile d’ombrage apporteront de la fraicheur et une ombre légère à votre espace.

Au-delà de vos gouts et de votre mode de vie, plusieurs paramètres matériels sont à prendre en compte pour aménager au mieux votre terrasse : exposition au soleil, vis-à-vis, style des autres pièces et espaces de la maison, facilité de circulation et choix d’un mobilier adapté, système d’arrosage. Tenir compte de la place de la terrasse par rapport aux autres pièces de la maison est par exemple fondamental : est-elle une prolongation du salon ? de la cuisine ? de la chambre ? La pièce attenante à votre terrasse aura un impact sur la fonction de votre espace extérieur. Autre exemple du côté de la déco végétale : on n’installe pas les mêmes plants selon l’orientation de la terrasse et de son exposition au vent, en fonction aussi de la portance de la terrasse et du poids des plantes.

Vous avez à présent les clés en mains pour préparer votre terrasse pour l’été !!!

Laisser un commentaire

Fermer le menu