Bien choisir son constructeur

Une maison individuelle, c’est un projet de vie, le projet de votre vie. Et la réussite de sa mise en œuvre repose sur la maitrise d’un savant mélange entre la bonne localisation géographique, un agencement pertinent des différentes pièces à vivre, une esthétique qui vous sied, des fonctionnalités qui répondent à vos besoins et un budget à tenir. Votre maison individuelle est un vêtement sur-mesure qui nécessite de connaitre, de coordonner et de gérer les différentes compétences impliquées dans les différentes phases de la conception du projet et de sa réalisation : votre constructeur est en quelque sorte le chef d’orchestre de votre projet de maison individuelle. Comment savoir si l’on fait le bon choix de constructeur ? Voici quelques repères …

La palette des compétences techniques :

Quels sont les métiers représentés dans l’agence du constructeur ? Mener un projet de construction de A à Z nécessite une palette d’expertises, mais aussi la capacité en interne à les conjuguer, les faire dialoguer au bon moment : la qualité du dialogue avec chaque interlocuteur à toutes les étapes du projet est essentielle. Le commercial du constructeur vous proposera le projet le plus pertinent pour votre mode de vie tout en respectant votre budget. Un niveau d’expertise est nécessaire à l’échelle des différentes phases du projet de construction, qui imposent chacune de faire avec des contraintes techniques et juridiques spécifiques. Un constructeur fonctionne aussi avec un réseau d’artisans dont il a pu vérifier le sérieux et les compétences : maçons, électriciens, plombiers, etc. L’implication de ces différents métiers sera d’autant plus efficiente que le constructeur aura noué avec eux des liens de qualité et sur la durée.

La complémentarité des compétences réunies au sein d’une même équipe, au service de votre projet de A à Z : en amont, votre constructeur peut-il vous accompagner dans la recherche d’un crédit au meilleur taux ? et dans la recherche d’un terrain dont la localisation et la qualité répondent à votre mode de vie ? Réunit-il toutes les compétences pour encadrer et coordonner la réalisation de construction ?

Les garanties présentées par le constructeur :

Lorsque vous vous engagez avec un constructeur de maisons individuelles, vous signez avec lui un contrat qui protège les deux parties. Les garanties diffèrent d’un constructeur à l’autre. Le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) vous sécurise : réglementé depuis l’entrée en vigueur de la loi de 1990, ce contrat vous protège de certains aléas qui peuvent voir le jour lors de la durée du projet de construction, comme la hausse du prix des matériaux par exemple. Ce contrat vous garantit que tous les types de surcoûts qui peuvent voir le jour durant le chantier seront pris en charge par le constructeur. Il vous garantit également la livraison de votre maison dans les délais impartis, ainsi que le respect des normes réglementaires de construction (telles que la RT 2012).

Les références :

Le moyen le plus efficace pour vous assurer de la compétence d’un constructeur, c’est de vous renseigner sur les références de chantiers réalisés : les styles architecturaux de maison, les retours clients. Le constructeur peut-il vous fournir des exemples diversifiés de réalisations ? Vous permet-il de visiter des chantiers en cours à différents stades d’avancement et de rencontrer les artisans qu’il a engagés ?

 

En passant les différents constructeurs au crible de ces critères, vous pouvez vous assurer de faire le bon choix ! N’hésitez pas à comparer différentes offres et structures.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu